12 found
Order:
  1.  12
    De Platon à Matrix: l'âme du monde: hommage à Jean-François Mattéi.Jean-François Mattéi (ed.) - 2015 - Paris: Éditions Manucius.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Heidegger et Hölderlin, le quadriparti.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique "? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    La barbarie intérieure: essai sur l'immonde moderne.Jean-François Mattéi - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression : barbarica. La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation - les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même. En se coupant de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La crise de l'humanisme contemporain.Jean-François Mattéi - 2014 - In Jean-Marc Aveline & François-Xavier Amherdt (eds.), Humanismes et religions: Albert Camus et Paul Ricoeur. Berlin: Lit.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    L'homme dévasté: essai sur la déconstruction de la culture.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Bernard Grasset.
    Le "livre-testament" de Jean-François Mattéi, préfacé par Raphaël Enthoven, qui défendra dans les médias la mémoire de son professeur et ami.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    L'ordre du monde: Platon, Nietzsche, Heidegger.Jean-François Mattéi - 1989 - Paris: Presses universitaires de France.
  7.  7
    La pensée antique.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Puf.
    Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Epicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C'est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique : éblouissant feu d'artifice de la pensée comme l'histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d'aujourd'hui. En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les images (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Le sens de la démesure: Hubris et Dikè.Jean-François Mattéi - 2009 - Arles: Sulliver.
    Le vingtième siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, qui a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde, enfin, avec une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  9
    Nietzsche et le temps des nihilismes.Jean-François Mattéi (ed.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Le nihilisme est devant la porte : d'où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes? ", demande Nietzsche dans un fragment posthume. L'hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l'hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes. Mais alors, si " la catastrophe nihiliste " dont parle Nietzsche s'abat sur nous et nous pétrifie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Questions de conscience: de la génétique au posthumanisme.Jean-François Mattéi - 2017 - Paris: Éditions Les Liens qui libèrent.
    Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark