5 found
Order:
  1.  6
    Penser la crise: lexique critique de la crise dans tous ses états: ABCDaire précédé de Les meilleures intentions.Alain Finkielkraut & Jacques Ricot (eds.) - 2007 - [Vallet]: M-editer.
    La crise est un moment singulier de l’existence des hommes et du monde où l’ordre habituel des choses se met à vaciller et menace même de retourner au chaos. On la redoute donc le plus souvent, en essayant de l’éviter. Mais plutôt que d’en craindre le pire, ne peut-on en espérer le meilleur : dans sa violence même, la crise ne fait-elle pas apparaître de nouvelles possibilités d’être? Ne faut-il pas alors tâcher de s’en saisir comme l’occasion d’une renaissance, aussi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Histoire et éthique des soins palliatifs.Jacques Ricot - 2016 - Cités 66 (2):49-58.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Le pardon, notion philosophique ou notion religieuse?Jacques Ricot - 2003 - Horizons Philosophiques 13 (2):131-138.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  6
    Philosophie et fin de vie.Jacques Ricot - 2003 - Rennes: Editions de l'Ecole nationale de la santé publique.
    Que signifie " mourir dans la dignité "? La dignité est-elle affaire de convenance personnelle? Doit-il y avoir une " exception d'euthanasie "? À quoi servent les soins palliatifs? La philosophie nous apprend-elle quelque chose sur la mort? Telles sont les principales questions, d'une actualité brûlante pour la plupart, auxquelles ce recueil apporte quelques éléments de réponse. L'auteur chemine en compagnie d'Epicure, de Kierkegaard, Levinas et bien d'autres. Qu'il analyse un avis du Comité national d'éthique ou expose la pensée de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Etude sur l'humain et l'inhumain.Jacques Ricot - 1998 - Saint-Sébastien-sur-Loire: Diffusion PUF.
    Une exploration méthodique et informée du substantif " inhumain " tel qu'il s'est constitué comme négation de l'" humain ". Depuis l'antiquité grecque et biblique jusqu'au questionnement contemporain sur le crime contre l'humanité et l'humanitaire, l'ouvrage propose un panorama stimulant, dense et clair.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark