Order:
  1. La définition de la personne, relation et sujet.J. Galot - 1994 - Gregorianum 75 (2):281-299.
    Comment faire aujourd'hui de la théologie trinitaire et de la christologie alors que la notion de personne tend à changer de définition dans la culture actuelle ? L'A., en tenant compte de la Tradition de l'Eglise à ce sujet, tente de définir la personne au sens de relation et de sujet. Après avoir fait le tour rapide de ce que propose d'autres théologies contemporaine à ce propos, il tire les conséquences de sa définition pour la théologie et la christologie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le Dieu trinitaire et la Passion du Christ.J. Galot - 1982 - Nouvelle Revue Théologique 1 (1):70-87.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La femme dans l'Eglise in Les laïcs dans l'Eglise d'aujourd'hui.J. Galot - 1987 - Gregorianum 68 (1-2):187-213.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La génération éternelle du Fils.J. Galot - 1990 - Gregorianum 71 (4):657-678.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le mystère de la personne du Père.J. Galot - 1996 - Gregorianum 77 (1):5-31.
    L'A. se concentre sur la nouveauté radicale que constitue la révélation du Père et de sa personne. Pour cela, il analyse ce que le Fils dit de son Père. Il s'agit de saisir les difficultés que rencontre une théologie du Père, sa traduction dans le culte et la vie des chrétiens à une époque où le féminisme revendique en théologie la maternité de Dieu. La prière adressée au Père, qui nous vient de l'exemple et de l'enseignement du Christ, n'a pas (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La paternité divine: révélation et engagement.J. Galot - 1998 - Gregorianum 79 (4):687-717.
    The mystery of divine Fatherhood is first of all a mystery of eternal Fatherhood. As God, the Father is absolute being; as Father, he is relational being for he exists as Father only through his relationship to the Son and also in a relationship to the Holy Spirit. It is important to show how this relatedness combines with the absolute character of the divine being. It is even more important to show how the divine fatherhood is involved in the mystery (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'Esprit Saint et la féminité.J. Galot - 1995 - Gregorianum 76 (1):5-29.
    Dans quelle mesure la féminité peut-elle être attribuée à Dieu ? Le mouvement féministe a attiré l'attention sur ce problème. De nombreux auteurs, catholiques ou orthodoxes, ont reconnu dans le Saint-Esprit des attributs de la féminité et ont déterminé dans ce sens la personnalité de l'Esprit. Pour résoudre vraiment le problème, il faut déjà poser celui de la transcendance de Dieu en relation avec la différence sexuelle. Paternité et maternité, féminité et masculinité sont au-delà de la personnalité humaine. L'Esprit Saint (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'Esprit Saint et la spiration.J. Galot - 1993 - Gregorianum 74 (2):241-259.
  9. L'Esprit Saint, milieu de vie.J. Galot - 1991 - Gregorianum 72 (4):671-688.
  10. L'origine éternelle de l'Esprit Saint.J. Galot - 1997 - Gregorianum 78 (3):501-522.
    The Pontifical Council for Promoting Christian Unity has made some clarifications regarding the ecumenical problem of the Filioque. The Council stresses the distinction between the concept of ekporeusis, used by Oriental theology to affirm the Spirit's origin from the Father, and the concept of procession, used by Western theology to express the Spirit's proceeding from the Father and the Son. The meaning of the term exporeusis needs to be explained with reference to John 15:16; also to be explained are the (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Marie: Mythe ou mystère?J. Galot - 1996 - Gregorianum 77 (4):741-763.
    Marie se définit, dans la doctrine et dans le culte, non pas en termes de mythes mais dans son apport de femme au mystère.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Une seule personne, une seule hypostase. Origine et sens de la formule de Chalcédoine.J. Galot - 1989 - Gregorianum 70 (2):251-276.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark