Order:
  1.  1
    La fable du monde: enquête philosophique sur la liberté de notre temps.Gérard Mairet - 2005 - Paris: Gallimard.
    Certains ont proclamé la " fin de l'Histoire ". Ne serait-ce pas plutôt celle de la philosophie politique moderne qu'il conviendrait de guetter? Depuis cinq siècles, en effet, l'action politique a eu pour objet l'institution et la consolidation de la souveraineté, tandis que la philosophie politique structurait ses principes de gouvernement à partir de ce concept : penser la politique c'était penser la souveraineté. Or la souveraineté, née en Europe, forgée à travers les guerres qui donnèrent aux peuples le sentiment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Nature et souveraineté: philosophie politique en temps de crise écologique.Gérard Mairet - 2012 - [Paris]: Presses de Sciences Po.
    Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous devons nous organiser en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark