Order:
  1.  10
    Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Les lois Veil. Cont.Éliane Gubin - 2014 - Clio 40:316-316.
    Bien que les lois Veil soient fondamentales et « marquent une rupture majeure dans l’histoire des femmes et du genre, comme dans l’Histoire avec un grand H » (p. 6), leur généalogie demeure mal connue. Loin de prendre naissance dans la seconde vague féministe, elles sont l’aboutissement de longues années de lutte menées par des courants très divers, sans lien nécessairement entre eux, et poursuivant des buts et des stratégies spécifiques. Structuré en trois parties, l’ouvrage en présente les...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    Femmes rurales en Belgique. Aspects sociaux et discours idéologiques XIXe-XXe siècles.Éliane Gubin - 2002 - Clio 16:221-244.
    Les paysannes ont-elles une histoire? Leur parcours semble défier l'évolution « classique » de l'émancipation féminine. Elles échappent à la chronologie élaborée au cours de ces dernières années par l'histoire des femmes, elles restent en marge des grands moments fondateurs. Ni les luttes politiques autour de l'éducation des filles, ni l'émergence du féminisme – fait principalement urbain – ni celle du syndicalisme et des premiers jalons de la législation sociale n'influencent leur condition...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Geneviève Fraisse, Les femmes et leur histoire; Michelle Perrot, Les Femmes ou les silences de l Histoire.Eliane Gubin - 2000 - Clio 12.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Geneviève FRAISSE, Les femmes et leur histoire, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 1998, 614 p. ; Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. [REVIEW]Eliane Gubin - 2000 - Clio 12.
    Il n'est jamais facile de rendre compte d'un livre de mélanges ­ a fortiori de deux ­ même s'ils sont liés par le thème, la démarche éditoriale et le moment de leur parution. Liés aussi par la personnalité de leurs auteures, Geneviève Fraisse et Michelle Perrot, toutes deux mêlées à l'écriture de l'histoire des femmes et codirectrices du 4e tome de l'Histoire des Femmes en Occident. Pour Geneviève Fraisse (19 articles, écrits de 1975 à 1997) comme pour Michelle Perrot (25 (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark