4 found
Order:
  1.  13
    Les effets escomptés de la contrainte chez Sophie Calle.Danièle Méaux - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):79-90.
    Résumé La plupart des œuvres de Sophie Calle – reproduites dans des livres ou présentées aux cimaises des musées – s’offre comme le dépôt d’expériences vécues qui se trouvent précisément réglées par des contraintes arbitraires, ostensiblement formulées. La gratuité même des protocoles élus rapproche la démarche de l’artiste française du jeu. Le recours à la contrainte a pour conséquence effective de réintroduire la surprise et l’imprévu au sein de la vie quotidienne ; il induit une attention accrue au concours des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    L’artiste en historien amateur.Danièle Méaux - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):11-22.
    L’œuvre de Bruno Goosse Classement diagonal exemplifie la tendance qui consiste, pour certains artistes contemporains, à entreprendre des enquêtes proches des recherches menées en sciences humaines, et particulièrement en histoire. Au travers d’une démarche spécifique, Classement diagonal questionne les processus de valorisation, de conservation et de patrimonialisation diversifiés qui ont affecté le champ de bataille de Waterloo, depuis 1815. L’exploration minutieuse conduite par Bruno Goosse pendant près de trois années a autorisé trois formes de présentation – une installation, un livre, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le vent comme élément d'une esthétique de la précarité et de la mobilité.Danièle Meaux - 2003 - Iris 25:247-260.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    Reflexions et menus propos d'un peintre genevois ou essai sur le beau dans les arts.Daniele Meaux, Rodolphe Topffer & Charles Grivel - 1999 - Substance 28 (1):129.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark