8 found
Order:
  1.  25
    Le Logos héraclitéen : l’obscurité de l’ambivalence entre détermination et indétermination.Antoine Cantin-Brault - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (2):359.
    Résumé C’est un lieu commun de dire d’Héraclite qu’il est obscur, mais d’où vient précisément cette obscurité? Libérant la métaphysique à partir d’une constitution entendue comme onto-proto-logie, l’obscurité d’Héraclite semble participer à la fois d’une métaphysique déterminante qui cherche à dire l’étant suprême en un Logos totalisant, et d’une métaphysique indéterminante ne voulant que signifier le principe qui se situe au-delà de l’étant. Ces deux tendances sont illustrées par Hegel et Heidegger, en leurs interprétations respectives d’Héraclite ; chacun énonce quelque (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  14
    Finding a Common Ground: Löwith and Nishida.Antoine Cantin-Brault - 2018 - Dialogue 57 (2):251-275.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  19
    Héraclite dans la Philosophie de la nature de Hegel.Antoine Cantin-Brault - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):219-238.
    Antoine Cantin-Brault | Résumé : Il est bien connu que Hegel a fait d’Héraclite un jalon nécessaire de sa Logique. Mais Héraclite est plus qu’un penseur du devenir, de la contradiction et de l’infini logique, il est aussi le penseur du temps, du feu, de l’âme et de la vie. En ce sens, il est donc un penseur spéculatif de la nature et, plus précisément encore, Hegel aperçoit en lui les grands moments de sa Philosophie de la nature. Bien qu’abstraite, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    La métaphysique d’Héraclite.Antoine Cantin-Brault - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):201-217.
    Antoine Cantin-Brault | : Après avoir établi le bien-fondé de la constitution onto-proto-logique de la métaphysique, trouvée dans les travaux de B. Mabille, cette constitution qui montre que la métaphysique est assurément onto-théo-logique mais aussi mé-onto-logique, l’article veut montrer que cette métaphysique est tout entière déjà présente dans la pensée d’Héraclite. Si les métaphysiciens comme Hegel et Heidegger ont plutôt eu tendance à s’installer dans une de ces deux pulsations métaphysiques en récusant l’autre, Héraclite est peut-être le seul à les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Penser le néant: Hegel, Heidegger et l'épreuve héraclitéenne.Antoine Cantin-Brault - 2023 - Paris: Hermann.
    Le néant ne se laisse pas facilement approcher par la pensée, car il constitue pour elle une limite. Limite interne à la pensée chez Hegel, c'est-à-dire son extrémité la plus abstraite, ou encore limite externe chez Heidegger, ce voile qui marque la finitude de ce qui se déclôt et qui le fait se tenir en retrait de la pensée. Dans les deux cas cependant, cette limite doit être pensée pour elle-même, de manière à mettre au jour la vérité à laquelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Philosopher par des portes : le Grand Dehors de Meillassoux et le jeu de l’être chez Heidegger.Antoine Cantin-Brault - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):107-130.
    Quentin Meillassoux classe Heidegger dans le corrélationisme fort. Il appert plutôt que Heidegger a tenté une percée hors du corrélationisme par le jeu de l’être alternant Ereignis et Enteignis. Cela se comprend bien dans l’utilisation qu’il fait de Janus. Dieu du passage, il est cette porte qui cache en partie ou en tout l’être à l’être humain, tout en restant un étant désabsolutisé capable de rendre compte de la foi. Le réalisme spéculatif de Quentin Meillassoux, lui aussi une philosophie de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Quelle place pour le néant (Nichts) dans le système hégélien?Antoine Cantin-Brault - 2019 - Hegel Jahrbuch 2019 (1):191-198.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Gilles Marmasse, L’histoire hégélienne : entre malheur et réconciliation. Paris, Librairie Philosophique J. Vrin , 2015, 409 p. [REVIEW]Antoine Cantin-Brault - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (1):184-186.