6 found
Order:
  1.  15
    The immanence of infinite power: Anaxagoras' νοῦς in the light of Homer.Anne-Laure Therme & Arnaud Macé - 2016 - Methodos 16.
    Le présent article vise à éclairer la nature des activités perceptives et cognitives attribuées au νοῦς d’Anaxagore, en particulier à lever les difficultés liées à l'évaluation de la part des dimensions mécaniques, cognitives et téléologiques dans l'activité du νοῦς cosmique, par une comparaison avec l'usage des verbes γιγνώσκω, νοέω et du substantif νοῦς dans le contexte du champ de bataille homérique. Les rangeurs d'hommes homériques partagent avec le νοῦς d'Anaxagore une description de leurs activités en termes de tri, d'extraction et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  5
    Est-ce par un tourbillon que l'amour empédocléen joint?Anne-Laure Therme - 2007 - Philosophie Antique 7:91-119.
    Pour Empédocle, le devenir se résout en termes de mélange et de dissociation de quatre éléments matériels, dus à des forces contraires, Amour et Haine : ces processus doivent-ils être conçus comme symétriques, opérant à rebours l’un de l’autre selon un même schème? Si l’on sait que la séparation par la Haine, d’un point de vue cosmique, advient au moyen d’un tourbillon discriminant, qu’en est-il du mode opératoire de l’Amour, par lequel les dissemblables se mêlent? Le présent article développe l’hypothèse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  3
    Héphaïstos dans les forges de Cypris.Anne-Laure Therme - 2021 - Philosophie Antique 21:87-118.
    Quand l’Amour d’Empédocle façonne, dans les profondeurs de la terre, les tissus organiques puis les membres des vivants, il prend le nom de Cypris, et sous ses paumes expertes le feu, ailleurs nommé Zeus, devient Héphaïstos. En s’interrogeant sur les raisons de ces glissements, on s’aperçoit qu’un modèle métallurgique est à l’œuvre, qui se réapproprie en la détournant la figure du dieu-forgeron d’Hésiode et d’Homère. L’Héphaïstos d’Empédocle est le feu dont le pouvoir potentiellement destructeur est subjugué par Aphrodite-Cypris qui enserre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Les vivants, empreintes de leur biotope (Anaximandre, Démocrite).Anne-Laure Therme - 2023 - Cahiers Philosophiques 172 (1):11-24.
    Pour les premiers penseurs grecs, si l’apparition et l’évolution des espèces sont dues à une causalité physique nécessaire, celle-ci va se manifester, selon les conditions locales, par la réalisation d’une immense variété de possibles. La zoogonie de Démocrite témoigne ainsi du fait qu’avant de faire espèce, chaque vivant a d’abord été un individu, dont le type caractéristique se révèle être l’empreinte ( tupos ) singulière de son biotope propre. Par ce terme, on entend rendre compte de l’inscription de chaque vivant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Rossella Saetta Cottone (éd.), Penser les dieux avec les présocratiques.Anne-Laure Therme - 2022 - Philosophie Antique 22.
    Cet ouvrage trilingue, issu du séminaire présocratique mené depuis 2017 au centre Léon-Robin par R. Saetta Cottone et G. Journée, rassemble d’éclairantes contributions de spécialistes internationaux interrogeant à nouveaux frais le rapport des premiers penseurs grecs au divin. D’une grande précision, avec une attention particulière à la langue, toutes ouvrent d’intéressantes pistes de recherche, dont la variété permet de croiser les perspectives et les champs. Il s’agit de sortir de l’alterna...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Xavier Gheerbrant, Empédocle : une poétique philosophique, (Kaïnon. Anthropologie de la pensée ancienne, 6), 931 p., ISBN : 978-2-406-05713-0. [REVIEW]Anne-Laure Therme - 2018 - Philosophie Antique 18:281-283.
    Cet ouvrage dense, issu d’une thèse de doctorat en langue et littérature grecques soutenue à Lille en 2014, vise à combler une lacune des études sur Empédocle en examinant la relation essentielle de sa philosophie à la forme versifiée : loin d’être un vêtement ou un ornement archaïsant, le « véhicule poétique » de l’hexamètre dactylique épique était conçu par Empédocle comme la condition nécessaire de l’expression de sa pensée. La forme poétique est ici constitutive du contenu philosophique m...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark