Results for ' prêtresses'

11 found
Order:
  1.  11
    Prêtresses d'Athéné Poliade antérieures au premier siècle de notre ère.Amédée Hauvette-Besnault - 1879 - Bulletin de Correspondance Hellénique 3 (1):484-492.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Le testament de la prêtresse thessalonicienne.Charles Picard & Charles Avezou - 1914 - Bulletin de Correspondance Hellénique 38 (1):38-62.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  18
    Naming priestesses in Ancient Greece.Marie Augier - 2017 - Clio 45:33-59.
    Cet article se propose d’étudier comment, dans le monde grec antique, les femmes étaient nommées et comment s’articulait la différence des sexes en fonction du contexte d’apparition de leur nom. Il s’appuie sur la documentation épigraphique et plus particulièrement sur les décrets honorifiques – des textes gravés sur pierre souvent affichés dans l’espace public – qui honoraient une personne pour ses actions en faveur de la cité. Les femmes étaient honorées dans ces documents notamment lorsqu’elles exerçaient une charge religieuse, comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    La société thasienne et l'Empire sous les Julio-Claudiens : deux inscriptions inédites.Julien Fournier - 2006 - Bulletin de Correspondance Hellénique 130 (1):499-518.
    Depuis les années 1970, les fouilles de Thasos ont mis au jour deux inscriptions en rapport avec la famille impériale. La première, datée entre 14 et 29 apr. J.-C., est due à Komis, prêtresse de Livie. Gravée sur la façade arrière du portique Nord-Ouest, elle était la dédicace de l'exèdre des abords Ouest de l'agora. La deuxième, complétée par un fragment découvert en 2006, est la dédicace d'une statue pour Agrippa Postumus, fils adoptif d'Auguste honoré comme bienfaiteur par tradition ancestrale. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  11
    The priestess of Athena Nike.Josine Blok - 2014 - Kernos 27:99-126.
    Le décret IG I3 35 met en place une prêtresse pour Athéna Nikè et programme la construction d’un nouveau temple et d’un autel. L’article propose qu’il fasse suite à un décret antérieur inaugurant des sacrifices dêmotelês pour la déesse, accomplis après des victoires militaires. Ce décret « pré-35 » était inscrit sur la pierre qui surmontait la stèle conservée. La prêtresse pouvait entrer en charge dès que la décision avait été prise : elle ne devait pas attendre, pour ce faire, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Deliaca ( VII ).Philippe Bruneau - 1988 - Bulletin de Correspondance Hellénique 112 (2):569-582.
    Ph. Bruneau, Deliaca VIL p. 569-582 52. Deux «allusions obscures» de Cicéron. — Le «digamma» d'Atticus. Un passage assez obscur de la correspondance de Cicéron, ad AIL, IX, 9,4, paraît bien indiquer qu'Atticus, qu'il y fût propriétaire ou locataire, tirait de Délos des revenus fonciers. 53. Hèliodore, Éthiopiques, /, 22,2 et la vision littéraire de Délos à l'époque impériale. Chariclée prétend que Théagène et elle étaient tenus d'aller à Délos déposer leurs charges de prêtresse d'Artémis et de prêtre d'Apollon à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Une statue féminine thasienne.Anne Jacquemin - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):447-456.
    En 1981, dans un mur tardif situé au Nord-Ouest de l'Artémision de Thasos, a été découverte une statue féminine acéphale qui s'achève en pilier hermaïque. Une autre statue de ce même type, mais dans un état de moins bonne conservation, avait déjà été trouvée dans le voisinage. La statue de 1981 est une œuvre d'époque impériale librement inspirée des deux Herculanaises ; elle peut avoir représenté une prêtresse d'Artémis.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Loi d'Érétrie contre la tyrannie et l'oligarchie (première partie).Denis Knoepfler - 2001 - Bulletin de Correspondance Hellénique 125 (1):195-238.
    Découverte près d'Alivéri en Eubée, cette importante inscription du milieu du IVe siècle av. J.-C. est demeurée longtemps inédite. Il s'agit d'une grande stèle amputée en haut et à gauche, où se lisent encore 35 lignes gravées stoichédon (à raison de 51 lettres par ligne après restitution). Sur la base du lieu de trouvaille, de la langue et du contenu, on peut rapporter à la même stèle le fragment IG XII 9, 190, en dépit du fait que ce petit morceau (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  17
    Un monument honorifique au forum de Philippes.Michel Sève & Patrick Weber - 1988 - Bulletin de Correspondance Hellénique 112 (1):467-479.
    Une découverte récente permet d'interpréter un monument situé à proximité du temple Est du forum : il s'agit d'une longue base pour au moins cinq, et peut-être sept dames dont quatre avaient été prêtresses de Livie. Ce monument, mis en place à l'extrême fin du Ier s. ou au début du n* s. ap. J.-C, a curieusement été respecté lors des importants travaux exécutés au début du règne de Marc-Aurèle. Étude des dédicaces et de la base, et réflexions sur (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  19
    Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone.François Quantin - 2008 - Kernos 21:9-48.
    Les oikoi érigés près de la « maison sacrée » du sanctuaire de Dodone ne sont pas nécessairement des temples et certains d’entre eux peuvent être considérés comme des anathèmata consacrés à Zeus Naios. Une étude récente des lamelles oraculaires, la visite d’Hérodote à Dodone et la mention d’une prêtresse de Dioné dans un fragment de l’Archélaos d’Euripide conduisent à penser que Zeus devient Naios, « Résidant », à la fin du ve siècle ou au début du ive siècle et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Strabo 816: a note.Stephanie West - 1986 - Classical Quarterly 36 (02):542-.
    This note is not concerned with the reliability of this information, but with the lexical singularity παλλς, which has won widespread acceptance as an ancient sacral term, though our lexica display an uncommon, and indeed misleading, prudishness as to its meaning: ‘maiden-priestess’ ; ‘bei den Griechen in ägypt. Theben noch als sakraler Ausdruck = παρθνος' ; ‘A Thèbes d'Égypte pour désigner une prêtresse = παρθνος' . Pubescent temple-prostitutes had no place in Hellenic religious life, and it might be thought surprising (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark