Results for ' objets et affects'

1000+ found
Order:
  1.  7
    Relation-objet et onto-logie, ensembles ou categories. Identité, objet, relation.Charles Alunni - 2021 - Filozofski Vestnik 41 (2).
    This article puts into perspective Badiou’s differing approach to set theory and the theory of categories and shows how the distinctions and protocols specific to these fields affect his philosophical thought. It also questions the evolution of Badiou’s approach to these two mathematical theories. The article concludes with questions and examinations related to some of the key points of Badiou’s philosophical orientation that he has not yet addressed.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'objet de mon affection–éthique, sensibilité et vie ordinaire.Sandra Laugier - 2008 - In Frédéric Brahami (ed.), Les affections sociales. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 325--359.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Genre et éthique des objets dans le cinéma de l’Allemagne d’après-guerre.Natalie Scholz - 2014 - Clio 40:89-113.
    Cet article s’attache à deux films représentatifs de l’« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd’hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l’écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l’ordre des choses dans l’Allemagne d’après-guerre, y compris celui de l’héritage de la confiscation et de l’« aryanisation » de l’espace allemand. Dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    « Des objets mêmes! oh, que nous n’y sommes pas! » Malebranche, sur l’esprit stupide et ses ténèbres.Roland Breeur - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 299 (1):27-43.
    Comme Descartes, Malebranche réduit le concept de la stupidité à celui de l’erreur. Mais il y introduit une notion qui déborde le cadre cartésien, celle de ténèbres. L’âme ou le cogito n’est pas une idée claire et distincte, mais un « sentiment intérieur ». C’est de ces ténèbres que remontent les confusions qui caractérisent la bêtise : notre âme n’est que pure modification de soi qui dans sa dynamique auto-affective emporte avec elle les distinctions fondamentales autour desquelles s’établissent aussi bien (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Titres entités musicales pièces musicales objets du corpus catégories musicales titre entité musicale.Chorégraphiques Titres & D. U. Objets - 2008 - In Frank Alvarez-Pereyre (ed.), Catégories et catégorisation: une perspective interdisciplinaire. Dudley, MA: Peeters. pp. 33--248.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Aux origines de la phénoménologie française. La correspondance entre Paris et Louvain autour des Archives-Husserl (1939-1946). [REVIEW]Introduction Et Notes D’Alexandre Feron - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29 (29):191-263.
    Dans les années 1930, la phénoménologie est en France un courant philosophique encore relativement confidentiel. Il est vrai que certains jeunes philosophes gravitant autour de la revue philosophique d’avant- garde Recherches philosophiques s’y intéressent (Kojève, Sartre, Gurwitsch, Merleau-Ponty, Aron, etc.), que l’œuvre publiée de Husserl est connue des grands universitaires français, et qu’elle fait l’objet de lectures théologiques (Héring, Chestov, etc.), mais cela est sans commune mesur...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Au risque de la science: Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique. Annales 1999-2000.Jacques Arsac & Académie D'éducation Et D'études Sociales - 2000 - Sarment Editions du Jubilé.
    A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l'homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin. Mais le XXe siècle ne tint pas ces promesses. Certes, le progrès des sciences a fait reculer la mortalité infantile et allonger l'espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d'informations autour du globe. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  47
    Sociologie de l’action et émotions. Les émotions dans l’expérience du déni de citoyenneté chez les jeunes de banlieue.Jean-Pierre Zirotti - 2010 - Noesis 16 (16):47-62.
    Les grands paradigmes des sciences humaines ont été constitués, au fil de l’histoire, par l’éviction progressive de la dimension affective des objets et méthodes scientifiques. Après un long désintérêt, pour partie dû à la préoccupation de l’objectivation des phénomènes retenus par l’analyse sociologique, mais aussi à l’hypostase du social, qui a trouvé notamment chez Durkheim un accomplissement encore plus accentué que dans la plupart des conceptions holistes, la question des émotions est l’...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    Valeur et esthétique, valeur marchande.Carole Talon-Hugon - 2004 - Philosophique 7 (7):63-77.
    L'objet de cet article est de mettre au jour l'évolution historique et la logique ayant présidé au nihilisme affectant l'art contemporain. Comment la valeur marchande des oeuvres d'art a-t-elle été conduite à supplanter leur valeur esthétique ? En grande partie à cause de la disparition de toute forme de critique artistique fondée sur des normes académiques idéales à partir desquelles il est possible de juger de l'excellence d'une oeuvre comme objet esthétique : « au plaisir de l'aisthésis a succédé le (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique.Carole Talon - 1999 - Philosophique 2:15-28.
    L'objectif de cet article est de nous reconduire au projet des fondateurs de l'esthétique, – Alexander Baumgarten (1714-1762) et Kant, – c'est-à-dire à la considération du sentir sous toutes ses formes comme objet de réflexion privilégié de l'esthétique, qui n'est pas la science de la beauté, mais l'ontologie du sentir, c'est-à-dire le savoir de ce qu'est sentir. Comment un tel savoir est-il accessible? Par l'expérience esthétique, entendue comme l'unité d'une attitude (sentir) et d'une affection (plaisir). S'appuyant sur les analyses d'Erwin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une esthétique à la française, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Itinéraire du droit et terres des hommes: mélanges en l'honneur de Jean-Marie Breton.Alioune Fall - 2017 - Paris: Éditions Mare & Martin. Edited by Jean-Marie Breton.
    Si les voies du droit sont complexes, ses objets divers et ses champs multiples, il est par essence "en commerce" avec d'autres disciplines des sciences sociales et humaines, qui interfèrent dans son élaboration et affectent son contenu comme la portée de sa fonction normative. Au carrefour des régimes politiques, des systèmes juridiques et des sociétés en mutation, il a dû, au fil du temps, diversifier ses instruments pour répondre à des problématiques écartelées entre nationalismes et mondialisation. Ces rencontres et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Spontaneous activity in default-mode network predicts ascriptions of self-relatedness to stimuli.Pengmin Qin, Georg Northoff, Timothy Lane & et al - 2016 - Social Cognitive and Affective Neuroscience:xx-yy.
    Spontaneous activity levels prior to stimulus presentation can determine how that stimulus will be perceived. It has also been proposed that such spontaneous activity, particularly in the default-mode network (DMN), is involved in self-related processing. We therefore hypothesised that pre-stimulus activity levels in the DMN predict whether a stimulus is judged as self-related or not. Method: Participants were presented in the MRI scanner with a white noise stimulus that they were instructed contained their name or another. They then had to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    Langage et affectivité.P. Cabestan, F. De Gandt, G. Jean, S. Kristensen, S. Le Quitte & G. Mahéo - 2014 - Le Cercle Herméneutique Editeur.
    Quelle est la nature et la fonction des sentiments dans l’activité de connaissance et, plus largement, dans l’existence humaine? Cette question, massive, n’a cessé d’inquiéter la philosophie, dont l’histoire paraît à bien des égards se confondre avec celle d’une opposition entre la lucidité de la raison et l’obscurité dangereuse des passions. Si le discours philosophique n’a jamais nié l’importance des sentiments, ni leur rôle dans l’ordonnancement général de la vie humaine, ce discours est cependant empreint d’ambiguïtés, comme l’est, déjà, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Éthique et optique chez Spinoza.Pierre Sauvanet - 1998 - Philosophique 1:143-160.
    Spinoza écrit une Ethique. Il est aussi polisseur de lentilles. Or « l’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue », et « l’âme ne se connaît elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les idées des affections du corps » (E, II, 21, sc., et 23). Renversons l’ordre : Spinoza est polisseur de lentilles ; il écrit aussi une Ethique. D’où l’hypothèse qui, tant qu’à paraître (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Les formes partagées des affects olfactifs : des proto-affects aux affects représentationnels.Joël Candau - 2010 - Noesis 16 (16):129-154.
    « A purely disembodied human emotion is a nonentity »William James, « What is an Emotion? », Mind, 9, 1884, p. 194 « La passion de l’individu s’avive de se sentir ainsi attenante à des milliers de passions semblables à elle »Julien Benda, La Trahison des clercs, Paris, Grasset, 1975, p. 108 Nous, êtres humains, pouvons-nous partager des affects et, dans l’affirmative, comment? Voilà une double question qui intéresse non seulement l’anthropologie – qui a pour objet d’étude les formes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    Ce que l’action doit à l’affection. Éléments d’une phénoménologie de l’initiative chez Ricœur.Emmanuel Nal - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):29-43.
    Cette réflexion tentera de comprendre comment se pose le problème de la genèse de l’initiative, en commençant par s’interroger sur la perception affective à partir du concept de corps propre, pour montrer ensuite comment l’intentionnalité qui caractérise sa relation aux objets est aussi ce qui aiguille un désir, explicité par Ricœur à travers le concept de “thumos.” L’intention éthique procèdera du désir: désir de manifester une liberté, désir que la liberté de l’autre advienne. À partir de ces éléments d’analyse, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Foi et inconscient.Fabien Millet - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Comment définir la mystique chrétienne au regard de la psychanalyse? Dans L'avenir d'une illusion, Freud inscrit la genèse de toute croyance religieuse dans l'angoisse et le vécu de la petite enfance. Illusoire, la religion tient sa force de la force des désirs qu'elle réalise. Les états et phénomènes mystiques, insolites, relèvent ainsi d'une angoisse portée à son paroxysme. Ce livre étudie deux profils mystiques présentés comme « cas cliniques », et qui semblent corroborer parfaitement le diagnostic du fondateur de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    Attention et soin. Subjectivité, lien et travail.Cristina Vega - 2008 - Multitudes 32 (1):51.
    Résumé L’article insiste sur la place cruciale du travail affectif et de soin ( care ). Dans la société du travail en réseau, l’objet principal du travail n’est plus la matière inanimée mais la vie elle-même. Le travail des infirmières, des travailleuses sociales, etc., présente la caractéristique de reposer sur une activité relationnelle qui, par nature, mobilise affects et intelligence dans la coproduction du service. Il s’agit par ailleurs d’activités fortement féminisées qui s’inscrivent dans l’interstice entre public et privé, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Place, fonction et forme de la théologie.Pierre Gisel - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):503-526.
    Un passé marqué de discontinuités : même pour en rester à notre histoire, celle de l’Occident, largement comprise, la théologie a connu des modifications importantes quant à la tâche qu’on lui impartit ou peut lui reconnaître, et du coup quant à ses formes et à son lieu institutionnel. Par-delà ce qui lui vient des Grecs, Platon, Aristote, les Stoïciens, la théologie s’est d’abord développée, en christianisme, avec l’institutionnalisation de cette nouvelle forme de religion qu’il cristallise au coeur de l’Antiquité tardive. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Formes, objets et négation selon Granger.Fabien Schang - 2020 - Philosophiques 47 (1):3-33.
    Il s’agit de comprendre dans cet article l’opposition formulée par Gilles-Gaston Granger entre deux types de négation : la négation « radicale », d’un côté, et les négations « appliquées » de l’autre. Nous examinerons les propriétés de cette opposition, ainsi que les enseignements à en tirer sur la philosophie de la logique de Granger. Puis nous proposerons une théorie constructive des valeurs logiques considérées comme des objets structurés, consolidant à la fois l’unité de la théorie logique de Granger (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    Des objets et des hommes.Élisabeth Lulin - 2012 - Multitudes 49 (2):135-137.
    Résumé Les œuvres rassemblées par le département de prospective industrielle du Centre Pompidou à l’occasion de l’exposition Multiversités Créatives nous projettent dans un monde où s’estompent les frontières entre le vivant et le non-vivant, entre le pensant et le non-pensant, entre la nature et l’artefact. Matière intelligente et traitement algorithmique des données, « biologisation » des objets et « réification » de nos modes de vie instaurent un nouveau monde, qui multiplie les défis à notre humanité.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  20
    Objet et signification: matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement.Denis Seron - 2003 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Le role decisif que la theorie du jugement est amenee a jouer en philosophie depuis Descartes est directement lie aux pretentions critiques de la philosophie moderne. La phenomenologie de Husserl, qui allait jusqu'a reconnaitre en elle son grand desideratum, ne fait pas exception. Pour autant qu'elle entend s'elever au rang d'une authentique critique de la connaissance, la phenomenologie se heurte necessairement a ce qu'il est convenu d'appeler le probleme du jugement. Pour cette raison, il devenait indispensable de dresser un etat (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25. Objets et architecture/Objects and Architecture.Graham Harman - 2013 - In Marie-Ange Brayer & Frédéric Migayrou (eds.), Naturaliser l’Architecture/Naturalizing Architecture. Editions HYX.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Objets et Architecture.Graham Harman - 2013 - In Marie-Ange Brayer & Frédéric Migayrou (eds.), Naturaliser l’Architecture/Naturalizing Architecture. Editions HYX. pp. 234-243.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Vérité et sujet: 1987-1988.Alain Badiou - 2017 - [Paris]: Fayard. Edited by Isabelle Vodoz.
    "Le vif intérêt rétrospectif des séminaires de la fin des années 1980 et du tout début des années 1990, y compris pour moi-même, est d'y lire non seulement la présence de L'être et l'événement, mais la façon dont il affecte mon enseignement, comme si ce dernier était désormais consacré à la présentation, défense et illustration d'un livre, par une sorte de guérilla latérale. Ce qui traverse tout cela est la critique de la catégorie d'objet, portée au point où le but (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Vie, désir et négation dans les ontologies de Renaud Barbaras et de Nicolas Grimaldi.Christopher Lapierre - 2015 - PhaenEx 10:133-161.
    Cet article propose une confrontation inédite entre les dispositifs théoriques de deux philosophes contemporains, Renaud Barbaras et Nicolas Grimaldi, que l’auteur envisage en tant qu’ontologies de la vie. La singularité, dans le champ philosophique, de leur conception du désir conduit à un rapprochement, en dépit d’une différence dans les références philosophiques mobilisées. Le sujet vivant est en effet pensé par tous deux comme « désir », et il est par là interprété comme un certain manque, bien que celui-ci ne soit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Objet et méthode de la philosophie comparée.P. Masson-Oursel - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (4):541 - 548.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  8
    Le philosophe et le savant unis dans l'œuvre épistémologique. Hommage au fondateur de Dialectican.G. Bouligand - 1966 - Dialectica 20 (1):14-26.
    Résumé – Dans l'œuvre de Ferdinand Gonseth, on voit culminer le désir de rapprocher, dans leurs objectifs et dans leurs méthodes, le philosophe et le savant.Cette idée méme a guidé, compte tenu des exigences historiques, les développements qui précèdent.Après un parcours rapide, évoquant les vingt premières années de Dialectics, le rôle scientifique joué dans cet imposant répertoire par son fondateur, rôle fortement accru par ses livres, on trouvera done une enquête sur des thèmes favoris dont l'intérêt s'est confirmé, et dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  31.  2
    Le temps et le moi: psychanalyse et ontologie.Jacques Ponnier - 2006 - Paris: Anthropos.
    Le temps réel nous afflige, inaugurant traumatiquement le tragique de la perte irréversible de la présence. La philosophie, jusqu'à J. Derrida inclus, en a su quelque chose, mais a occulté ce savoir en remettant dans le sujet, comme intentionnalité et auto-affection, ce qui vient du dehors l'arracher à lui-même. Freud en a su quelque chose, mais a relégué ce savoir dans la sphère des pensées privées, se laissant par ailleurs fasciner par la monstrueuse et merveilleuse atemporalité que lui présentait son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Objet et méthode de la science juridique.Henri Lévy-Bruhl - 1949 - Synthese 8 (1):209 - 212.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Objet et méthode de la philosophie comparée.P. Masson-Oursel - 1911 - Atti Del IV Congresso Internazionale di Filosofia 2:165-172.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. La théorie physique: son objet et sa structure.P. Duhem - 1906 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 61:324-327.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   228 citations  
  35. Objet et contenu: L’intentionnalité husserlienne face à son héritage psychologiste.Maria Gyemant - 2010 - Studia Phaenomenologica 10:77-90.
    This paper aims to show how Husserl’s concept of intentionality detaches itself from the background of a thorough and recurrent argument that Husserl makes against psychologism. Noting that the concept of intentionality was first recovered by Brentano’s psychology, it seemed to us important to show how Husserl’s intentionality, as it is conceived in the Logical Investigations, distinguishes itself from the “intentional inexistence” that Brentano describes in his Psychology from an Empirical Stand­point. Showing which parts of Brentano’s psychology were rejected and (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. l'objet et la cause de la connaissance selon Godefroid de Fontaines.Antoine CÔtÉ - 2007 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 54 (3):407-429.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  13
    Objet et « sujet collectif » dans les sciences humaines chez Lucien Goldmann.Jean-Dominique Robert - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (2):177-193.
  38.  10
    Documents, Objet et Recherche Historique.Maëlle Ramage - 2009 - Revue de Synthèse 130 (4):697-703.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    L'objet et la méthode de l'analyse mathématique.P. Boutroux - 1913 - Revue de Métaphysique et de Morale 21 (3):307 - 328.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  50
    Objet et methode de la science juridique.Henri Levy-Bruhl - 1949 - Synthese 8 (1):209 - 212.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    Espace, temps, objet et causalité : thèmes et variations.Louis Allix - 2011 - Philosophia Scientiae 15:35-46.
    Les principes fondamentaux régissant les rapports entre l’espace, le temps, l’objet et la causalité sont présentés et examinés. Il est découvert, par des expériences de pensée successives, que l’abandon de l’un ou l’autre de ces principes permettrait peut-être de résoudre de façon neuve des difficultés classiques de la philosophie comme la flèche de Zénon, Achille et la tortue ou le bateau de Thésée. Sont révélés à cette occasion plusieurs asymétries importantes existant entre l’espace et le temps, dans leurs rôles respectifs (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Espace, temps, objet et causalité : thèmes et variations.Louis Allix - 2011 - Philosophia Scientiae 15:35-46.
    Les principes fondamentaux régissant les rapports entre l’espace, le temps, l’objet et la causalité sont présentés et examinés. Il est découvert, par des expériences de pensée successives, que l’abandon de l’un ou l’autre de ces principes permettrait peut-être de résoudre de façon neuve des difficultés classiques de la philosophie comme la flèche de Zénon, Achille et la tortue ou le bateau de Thésée. Sont révélés à cette occasion plusieurs asymétries importantes existant entre l’espace et le temps, dans leurs rôles respectifs (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    La généalogie de la logique: Husserl, l'antéprédicatif et le catégorial.Bruce Bégout - 2000 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Si le concept husserlien de passivité a fasciné toute une génération de philosophes (Merleau-Ponty, Landgrebe, Levinas, Henry), il a rarement fait l'objet d'une étude qui adopte la perspective du fondateur de la phénoménologie. Sa célébrité a comme masqué sa spécificité, créant une sorte de doctrine officielle de la passivité qui a, en fin de compte, peu de choses à voir avec la pensée et les intentions de Husserl. En effet, là où les phénoménologues contemporains voient dans la passivité la zone (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  44.  49
    Comment les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche et l’expertise.Laura Maxim & Gérard Arnold - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans le domaine biomédical, qui est l’objet principal de cet article, la littérature montre une corrélation directe entre le financement d’une recherche par un industriel et la communication de résultats qui lui sont favorables. Cet effet, appelé « le biais de financement », persiste depuis les travaux des années 1990 jusqu’aux travaux récents. Il peut être élargi à d’autres domaines tels que l’agro-alimentaire, l’étude des risques environnementaux et sanitaires, etc. Les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche par des voies inconscientes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Objet et méthode de la psychologie.Domet de Vorges - 1910 - Revue de Philosophie 16:74.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    De la transmission à la sympathie : Plotin et la désaffection du milieu perceptif (Enn. IV, 5 [29]).Valérie Cordonier - 2009 - Philosophie Antique 9:35-69.
    Dans son Traité 29, « Sur la vision », Plotin aborde à ce propos une difficulté consistant à savoir quelle part y joue le « milieu » séparant l’objet senti de l’organe. Cette question occupe les quatre premiers chapitres du traité : afin d’y préciser le rôle du milieu dans la perception visuelle, Plotin en admet provi­soirement la nécessité, dressant au premier chapitre la liste des possibilités théo­riques envisageables à partir de cette hypothèse de travail. Afin de mieux voir les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  27
    Hommage au professeur Ferdinand Gonseth. Fondateur et directeur de 〈Dialectica〉.Paul Emile Pilet - 1966 - Dialectica 20 (1):3-4.
    Résumé – Dans l'œuvre de Ferdinand Gonseth, on voit culminer le désir de rapprocher, dans leurs objectifs et dans leurs méthodes, le philosophe et le savant.Cette idée méme a guidé, compte tenu des exigences historiques, les développements qui précèdent.Après un parcours rapide, évoquant les vingt premières années de Dialectics, le rôle scientifique joué dans cet imposant répertoire par son fondateur, rôle fortement accru par ses livres, on trouvera done une enquête sur des thèmes favoris dont l'intérêt s'est confirmé, et dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48. La méthode transcendantale: l'objet et le point de départ de la métaphysique.J. Herbut - 1982 - Roczniki Filozoficzne 30 (1):59-74.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Des « vices de recirculation » des sons et des appareils.Bastien Gallet - 2021 - Multitudes 82 (1):74-83.
    Qu’est-ce que la circulation mondialisée des biens et des personnes fait à la musique? Deux choses apparemment contradictoires : l’uniformisation des styles et des moyens se conjugue avec leur renouvellement constant, les effets de contagion planétaire avec la multiplication des réappropriations locales. Autrement dit ce qui uniformise peut être aussi ce qui singularise. Ce paradoxe nous conduit à dérouler quelques fils, à suivre de proche en proche des « objets » circulants – un appareil numérique, un style musical, un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    Liens et affects familiaux.Agnès Fine, Christiane Klapisch-Zuber & Didier Lett - 2011 - Clio 34:7-16.
    Le genre semble une notion et une démarche évidentes dans toute étude de la famille. En effet la place dans la parenté, qui est elle-même associée à un ensemble de normes de comportement différentes selon les groupes sociaux, est indissociable du genre, maillage plus large qui noue ensemble sexe, âge, sexualité, hiérarchies, rôles, etc. Pourtant une perspective spécifique de genre est relativement récente dans les études sur l’histoire de la famille. Au cours des dernières décennies, bon nomb...
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000