Results for ' Durabilité Ecologique'

283 found
Order:
  1.  28
    Evaluación exploratoria de sustentabilidad de tres socio-ecosistemas en el matorral y bosque esclerófilo de Chile Central.Violeta Glaría - 2013 - Polis: Revista Latinoamericana 34.
    En esta investigación se propuso y aplicó una evaluación exploratoria de la sustentabilidad de tres socio-ecosistemas ubicados en el Matorral y Bosque Esclerófilo (MBE) de Chile central: 1. Los Yuyos (75 ha.), Colliguay, V Región; 2. Tantehue (110 ha.), Provincia Melipilla, Región Metropolitana y 3. Panamá (138 ha.), Provincia de Colchagua, VI Región. Sustentabilidad fue definida como la interacción de 3 tipos de sustentabilidades: ecológica, económica y social. La sustentabilidad ecológica fue definida como: 1. Relación entre la Máxima Explotación Sustentable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Economía y sostenibilidad: la economía ecológica en perspectiva.José Manuel Naredo - 2002 - Polis 2.
    El presente texto se divide en tres partes: la primera revisa cómo la actual ciencia económica se consolidó en el universo aislado de los valores de cambio, atribulando a los economistas que tratan hoy de reflexionar sobre el medio ambiente; la segunda refiere a la economía ecológica o ambiental, ya implantadas en el mundo académico, pero que no ha conseguido ecologizar a la economía ordinaria; y finalmente la tercera parte concluye señalando los principales temas “tabú” que permanecen ignorados en este (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Face à la croissance verte.Sofía Ávila, Siddharth Rao & Anne Querrien - 2019 - Multitudes 75 (2):196-199.
    L’utilisation des énergies renouvelables en Inde est en train de modifier (ou de maintenir) le modèle de croissance et de développement inégal qui la caractérise comme « économie émergente ». Nous mettons l’accent sur deux processus contrastés que connait l’Anantapuramu, un district rural marqué par des indices de pauvreté et de vulnérabilité climatique élevés. D’un côté, le développement de méga-infrastructures d’énergie éolienne déclenche une transformation régionale en faveur de « l’industrialisation verte ». De l’autre, la résistance du Collectif Timbaktu, une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Hacia un Nuevo Paradigma Social.David Barkin - 2012 - Polis: Revista Latinoamericana 33.
    Las crisis que hoy padecemos son fruto de la forma centralizada de la acumulación de capital con importantes impactos sociales y ambientales negativos, resultado del paradigma dominante basado en la racionalidad del mercado. Para enfrentar esta coyuntura, se necesitan nuevos contratos sociales, aprovechando las aportaciones de las disciplinas de la economía social, solidaria y ecológica que están integrando una comprensión sensible de las experiencias de los muchos pueblos que ofrecen otras formas de plantear el problema fundamental de la relación sociedad-naturaleza. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Approches écologiques de la cognition et réflexivité.Tom Dedeurwaerdere - 2001 - Recherches Husserliennes 15:111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Crise écologique et idée de nature.Dominique Bourg - 2001 - Philosophique 4:5-11.
    Quelle est la contribution de la crise écologique, des interrogations qu’elle suscite, à la réflexion philosophique relative à l’idée de nature? Je retiendrai les quatre apports suivants : la mise en lumière de l’insuffisance de l’idée moderne de nature, réduite aux lois de la physique ; l’impossibilité du programme baconien d’extension indéfinie de l’empire humain ; le caractère incontournable de notre appartenance à la nature ; et enfin la mise au jour de l’insuffisance de la règle d’or à procurer le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    Transition écologique et négociations : obstacles et mondes possibles.Pierre Matarasso - 2015 - Cités 63 (3):211-216.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Le coincement, un processus ecologique.Pierre Dansereau - 1956 - Acta Biotheoretica 11 (3-4):157-178.
    Le coincement est un processus résultant du rétrécissement d'un gradient écologique qui entraíne une moindre satisfaction des exigences d'une espèce ou d'une biocénose tout entière. Ce rétrécissement peut avoir une origine physique ou biologique. Il cause un rajustement entre eux de l'exploitation de leur milieu commun par les membres de la biocénose. Il a comme effet un remaniement des positions écologiques des taxa en présence, qui peut aller jusqu'à l'élimination totale de certains d'entre eux. Le processus contraire, l'effusion, entraÎne une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La catastrophe écologique, les gilets jaunes et le sabotage de la démocratie.Donato Bergandi, Fabienne Galangau-Querat & Hervé Lelièvre - manuscript
    Caste : Groupe qui se distingue par ses privilèges et son esprit d’exclusive à l’égard de toute personne qui n’appartient pas au groupe. Larousse -/- La hausse des prix des carburants proposée pour lutter contre le changement climatique et mettre en œuvre les principes de la « transition écologique » adoptés par la France lors de la COP21, a fait naître le mouvement des gilets jaunes. Plus globalement c’est une bonne partie des français qui se trouve concernée, celle qui vit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  36
    Crise écologique, capitalisme et altermondialisme.Michael Löwy - 2008 - Actuel Marx 44 (2):68-75.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  10
    Questions écologiques à partir d'une perspectives hollywoodienne – utopies en celluloïd et capitalisme patriarchal blanc.Zdenko Zeman & Marija Geiger Zeman - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (1):123-139.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    Déni écologique : pourquoi ne parvenons-nous pas à changer les pratiques de dégradation de l'environnement.Tomaž Grušovnik - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (1):91-106.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Justice écologique et adaptation au changement climatique : le cas des petits territoires insulaires.Alexandre Berthe & Sylvie Ferrari - 2015 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):103-133.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    La « civilisation écologique » contrôlée par le numérique en Chine.Élodie René - 2019 - Multitudes 76 (3):86-93.
    Le concept de « civilisation écologique » a initialement été développé par des intellectuels chinois, à la fin des années 1980, comme une critique de la modernité industrielle et du système capitaliste face à la catastrophe écologique planétaire en cours. À partir du milieu des années 2000, et suite à l’accentuation des contestations environnementales dans les grandes villes du pays, le Parti Communiste Chinois (PCC) a décidé de faire de cette notion un de ses slogans politiques phares, mais au prix (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    L’ordre public écologique.Bettina Laville - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):317-336.
    L’auteur retrace l’histoire du droit de l’environnement dans l’entrelacement des droits privés, administratif, constitutionnel et international public. Elle montre que les notions de préjudice écologique, de sécurité humaine et de Droits de l’Humanité permettent, par-delà une simple responsabilité éthique, d’incarner juridiquement un véritable ordre public écologique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    La théologie écologique de Gérard Siegwalt.Louis Vaillancourt - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):311-329.
    Dès ses premiers écrits, la dimension écologique est présente dans l’oeuvre de Gérard Siegwalt. Celui-ci en vient à situer la crise écologique dans toute la profondeur de son enracinement historique, philosophique, culturel et religieux. Elle n’est qu’un symptôme, une manifestation d’une crise plus globale que traverse le monde moderne, la «crise des fondements». Cet ébranlement remet radicalement en question la vision dualiste sous-jacente à notre civilisation et invite à une véritable «conversion» où la reconnaissance des limites et de l’interrelationnalité des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  21
    Nouveaux fronts écologiques.Hicham-Stéphane Afeissa - 2009 - Multitudes 36 (1):151.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    Néolibéralisme, inégalités et enjeux écologiques.Serge Audier - 2022 - Cités 89 (1):27-49.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Repenser autonomie, nature, et durabilité en anthropocène. Perspectives interdisciplinaires.Stéphanie Perruchoud, Nicola Banwell & Camille Roelens - 2022 - Chiasmi International 24:105-124.
    This essay proposes interdisciplinary work converging around a concept (the Anthropocene), a philosophical tradition (phenomenology), and an author (Merleau-Ponty) in order to overcome the limits of intelligibility to which can be confronted approaches that favor a single perspective on these themes, or a single theme approached from different perspectives. The first section of the essay develops a triple return to the foundations of the problem which interests us by treating in a synthetic manner the following three questions: what is the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Transition socialiste et crise écologique. Pour Louis Althusser.Frieder Otto Wolf - 1988 - Actuel Marx 4 (1):90.
    The transition to socialism is only conceivable at the concrete meeting-point of a variety of contradictions. In this regard, the ecological crisis reinterpreted in terms of a Marxist theory of capital manifests a paradoxical primacy.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    L’impossible récupération de la critique écologique par le capitalisme : l’hypothèse de la défétichisation de la marchandise.Guillaume Carbou & Marie-Anne Verdier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):101-134.
    Cet article vise à comprendre la persistance et la radicalisation de la critique écologique dans l’espace public malgré les tentatives de récupération des questions environnementales par le capitalisme via l’introduction dans les discours managériaux des « concepts verts » (développement durable, RSE, etc.). Nous développons les raisons pour lesquelles la critique écologique semble résister à sa récupération et mobilisons le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » pour saisir la critique écologique comme remise en cause des fondements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  27
    La mise en politique de la transition énergétique : la durabilité à l’épreuve des conflits de temporalités.Laura Oiry Durand - 2018 - Temporalités 28.
    La notion de transition énergétique est aujourd’hui l’une des figures de proue du concept plus général de développement durable. Elle est marquée par la double temporalité de l’urgence de sa mise en œuvre et du temps long dont elle se réclame. La mise en politique de cette transition génère des conflits – notamment autour des grands projets d’infrastructures – que cet article analyse en cherchant à croiser les temporalités et les échelles d’action des différents acteurs impliqués. Il met en évidence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. NI MAFOUTA, Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l'ère de la mondialisation. Une lecture èthico-anthropologique de l'écodéveloppement.L. Lusala lu ne Nkuka - 2009 - Gregorianum 90 (4):917.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Le nouveau paradigme écologique.Erich Hörl - 2012 - Multitudes 51 (4):74-85.
    Résumé Notre rapport aux technologies médiatiques ne nous met pas tant en présence de nouveaux objets que de nouveaux environnements. C’est donc à partir d’une écologie générale qu’il nous faut tenter de comprendre les médias, nouveaux et anciens. Les réflexions de Félix Guattari, Gilbert Simondon, mais aussi l’agentivité environnementale de Mark Hansen ou la « struction » de Jean-Luc Nancy sont convoqués ici comme autant de pistes fécondes en direction d’une techno-écologie du sens.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  2
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique du paysage, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    Le financement de la transition écologique : vers une redéfinition du rôle de l’épargne salariale.Gilles L. Bourque & L’Italien - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Devant des enjeux économiques et écologiques majeurs, les sociétés comme le Québec font face aujourd’hui à une exigence forte de transition écolo­gique de leurs structures économiques et énergétiques. Parmi l’ensemble des ques­tions d’ordre pratique soulevées par cette transition, celle qui a trait à son financement est l’une des plus épineuses. Dans le contexte actuel, où les finances publiques sont exsangues et où les fonctions économiques de l’État sont en redé­finition, des innovations permettant de mobiliser l’épargne capitalisée dans les fonds privés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Transformations énergétiques sous contrainte écologique forte.Alain Nadaï & Grégoire Wallenborn - 2020 - Multitudes 77 (4):43-53.
    L’idée d’une « transition » énergétique, processus pilotable dans un monde relativement stable et anticipable, semble arriver à son terme. Même le GIEC en appelle désormais à des « transformations » énergétiques rapides et radicales. Toutefois, malgré la prise de conscience de l’urgence climatique et de la perte dramatique de biodiversité, qui s’actualise notamment dans une série de manifestations et de luttes, la question du climat est trop rarement articulée à la question de l’énergie. Dans cette Majeure, nous explorons ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Pour un design écologique et social en milieu rural.Emmanuel Tibloux & Florence Doléac - 2022 - Multitudes 89 (4):207-209.
    Né avec la Révolution industrielle, le design a accompagné le développement de la civilisation thermo-industrielle. À l’heure où il faut envisager un changement de paradigme, le design peut rester un allié pour autant qu’on le réoriente vers d’autres manières de vivre et d’habiter. Les zones rurales sont à cet égard des territoires privilégiés. Sur la base de cette analyse, une « école des arts décoratifs » a implanté un programme expérimental en Dordogne, qui vise à mettre le design au service (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  24
    La transition sociale-écologique : récit, institutions et politiques publiques.Éloi Laurent - 2018 - Cités 76 (4):31.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  31
    Quelle crédibilité économique et écologique pour la gauche en 2012 ?Éloi Laurent - 2011 - Multitudes 46 (3):110-121.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Le nouvel ordre ecologique: L'arbre, l'animal et l'homme.Robert Harvey & Luc Ferry - 1994 - Substance 23 (2):116.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Amélios, une monnaie locale écologique.Philippe Botte - 2023 - Multitudes 90 (1):81-83.
    L’auteur utilise la procédure des obligations réelles environnementales instituée en 2016 pour expérimenter à partir de deux entreprises qu’il a créées l’idée de revenu de pollinisation humaine proposée par Multitudes.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    L’exercice de la critique en art écologique.Benjamin Arnault - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):67-75.
    Le Manifeste du rio Negro (in Journal du rio Negro, 1978-2014) est l’un des premiers textes majeurs publiés en France au sujet de l’art écologique. Quoique d’un impact limité lors de sa diffusion, il est désormais repris et commenté par les acteurs de l’art contemporain. Dans ce texte, Pierre Restany s’inquiète de la relation art-nature, une fois n’est pas coutume. À partir de notre lecture de son journal, nous interrogeons les gestes des successeurs de Restany. Depuis l’émergence de l’art écologique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Le fondement moral du principe de la durabilité à partir du modèle à générations imbriquées, basé sur son propre intérêt.Andreas Kött - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):253-258.
    Le problème central des actuelles discussions écologico-éthiques est le périmètre de la communauté morale. Au coeur de ce débat se trouve – hormis la question du statut moral de l’embryon, d’une part, et celle des êtres humains non vivants de l’autre – le concept de durabilité. Ce dernier se définit de manière générale comme une façon d’agir qui laisse aux générations futures des conditions suffisantes pour mener une vie satisfaisante. Dans cette mesure, la durabilité représente le principe de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Extractivisme prédateur et conflits de distribution écologique.Arpita Bisht & Priscilla De Roo - 2019 - Multitudes 75 (2):180-185.
    Cet article s’attaque au manque d’informations sur les nombreux conflits de distribution écologique (EDC) provoqués par l’extractivisme minier en Inde au cours de ces dernières années. Le minerai de fer est le métal le plus extrait en Inde et, par conséquent, les conflits liés à cette activité sont importants. Nous analysons ici neuf conflits majeurs surgis dans différents états de l’Inde. Dans l’analyse de ces cas, nous mettons l’accent que les conséquences de l’extractivisme prédateur dans le secteur de l’exploitation des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Les fondements culturels et historiques de la crise écologique : (« Die geistesgeschichtlichen Grundlagen der ökologischen Krise »).Vittorio Hösle - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):385-406.
    Dans cet article, l’auteur se propose de jeter un éclairage sur ce qu’il considère être les lois essentielles ayant contribué au développement de la culture humaine depuis ses débuts jusqu’à la crise écologique actuelle. Précisément, il s’agit de mener une analyse, sous la forme d’une analyse de l’histoire des fondements culturels et historiques , des différentes conceptions du rapport entre l’être humain et la nature et du concept de nature qui se sont succédé dans l’histoire et qui se trouvent aujourd’hui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Refonder la philosophie pour résoudre la crise écologique.Samuel Chaîneau - 2022 - Philosophique 25 (25):166-171.
    À Propos de : Jean-Hugues Barthélémy, Dialogues pour l’avenir de la Terre, Paris, Editions Matériologiques, « Essais », 2021, 242 p. Ego Alter. Dialogues pour l’avenir de la Terre est un essai de vulgarisation du vaste projet philosophico-écologique lancé par un premier livre en 2018 : La Société de l’invention. Ce projet consiste en une refondation complète de la philosophie conçue comme la condition de la résolution de la crise globale qui frappe l’ensemble des dimensions du sens : la dimen...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    Le rendement et le butin. Regard écologique sur l'histoire du capitalisme.Pierre Charbonnier - 2013 - Actuel Marx 53 (1):92.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  32
    L'impact de la crise écologique et du dialogue interreligieux sur la théologie chrétienne.Agnès Kim Mi-Jeung - 2012 - Recherches de Science Religieuse 100 (1):85-104.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    De la difficile émergence d’une controverse écologique – Le cas du dépôt des munitions dans les lacs suisses après la Seconde Guerre mondiale.Élodie Charrière & Baudouï - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Dans la perspective du second conflit mondial, la Suisse s’est engagée dans la production massive d’armements militaires. Épargnée par la guerre, elle procède à partir de 1948 à la réduction de ses stocks en privilégiant le rejet des munitions dans ses lacs plutôt que de les faire exploser à ciel ouvert ou de les recycler. Malgré le retour sur la scène publique des munitions immergées, aucune controverse n’a éclaté dans un pays pourtant sensible aux questions environnementales. À partir du cas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Une démocratie libérale peut-elle faire face au changement climatique? Penser la question écologique dans un cadre rawlsien.Michel Bourban & Ophélie Desmons - forthcoming - Schweizerische Zeitschrift Für Philosophie.
  42.  7
    Marxisme et limites naturelles : critique et reconstruction écologiques.Ted Benton & Nicole Dubois - 1992 - Actuel Marx 12 (2):59.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Les racines de notre crise écologique.Lynn White Jr - 1993 - Krisis 15:66-67.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Du constructivisme au naturalisme ontologique. L’itinéraire intellectuel de Lukács à la lumière des questionnements écologiques contemporains.Timothée Haug - 2021 - Actuel Marx 69 (1):106-118.
    Cet article relit l’itinéraire conduisant Lukács d’un constructivisme fort à un naturalisme plus prononcé à la lumière des débats écologiques contemporains polarisés par l’opposition entre naturalisme et antinaturalisme. La critique de la naturalisation des phénomènes sociaux conduit dans Histoire et conscience de classe à disqualifier tout concept de nature ; ce constructivisme fort empêche la première philosophie de la praxis de problématiser les rapports écologiques entre nature et société. À l’inverse, Ontologie de l’être social interroge le conditionnement naturel de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Une hypothèse sur la genèse de la pensée écologique marxienne.Victor Béguin - 2022 - Actuel Marx 71 (1):157-174.
    Cet article prend acte de l’existence d’une pensée écologique chez Marx, consignée principalement dans les cahiers de notes consacrés à l’agriculture. Il propose de s’interroger sur les raisons pour lesquelles Marx en est venu, à partir de 1865, à prêter attention à la destruction des ressources naturelles entraînée par leur gestion capitaliste, alors qu’il ne s’était pas, jusqu’alors, montré sensible à cette question. L’hypothèse proposée, à partir d’une lecture attentive des extraits de Liebig recopiés dans le cahier de 1865-1866 consacré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  41
    Dissolution du sujet et catastrophe écologique chez Lévi-Strauss.Frédéric Keck - 2013 - Archives de Philosophie 76 (3):375-392.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Dégagement joyeux. Une éthique possible vers la cité écologique?Cécile Renouard - 2022 - Cités 92 (4):85-99.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Remarques sur la clôture du temps dans le monachisme médiéval et dans le mouvement écologique contemporain.Ivo Rens - 1977 - Res Publica 19 (1):135-146.
    These remarks are parts of a historical research on the ideological functions of Catastrophism. It is suggested that in mediaeval monasticism the closing of time might have contributed to the unprecedented technical development of Western European culture between the Xth and the XVth centuries. The opening of time and space conveyed by the scientific and industrial revolutions have led to the ideologies of illimited progressand indefinite growth today officially prevailing in the whole world. It is questionned whether the closing of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. "Diversité et historique des mouvements écologiques en Amérique du Nord" [Diversity and origins of the ecological movements in North America].Philippe Gagnon - 2014 - Connaître: Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique 40:76-89.
    The development of ecological thinking in North America has been conditioned by the imperative aiming at a valuation of the biotic community. Since the end of WWII, the US population was warned against the dangerous and violent alterations of nature. Many then found in theology an unforeseen ally. I review the roots of the tension which led to debates involving radical ecologism or its denial, and I aim at analyzing it philosophically.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. ST Le concept d'intérêt et le point de départ formel d'une éthique écologique.W. Achterberg - 1985 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 77 (3):133-148.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 283