Hermès et Diké. Compréhension et finalité de la philosophie platonicienne

Synthesis Philosophica 23 (2):381-399 (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question de la compréhension philosophique et celle de la justice sont intrinsèquement liées depuis les débuts de la philosophie grecque. La compréhension platonicienne de la justice tire son origine pré-philosophique de la déesse Diké, tout comme l’herméneutique tire la sienne du dieu grec Hermès. L’ambivalence d’Hermès implique la possibilité de comprendre mais aussi la possibilité de séduire ou d’abuser de cette compréhension, ce qui, dans l’horizon de la philosophie socratique et platonicienne, signifie en fait un défaut de compréhension. Dans la philosophie platonicienne, la connaissance et la position éthique sont intimement liées. Si cette position éthique s’entend comme la justice, celle-ci ne doit pas être entendue dans le sens, quelque peu réducteur, d’une harmonie entre les actions de l’homme et les lois de l’Etat. Nous devrions plutôt nous occuper de l’harmonie intérieure de l’homme et de son âme, ce qui signifie en même temps l’harmonie entre l’homme et le monde dans lequel il vit. De ce point de vue, « l’an-archisme » herméneutique potentiel peut s’orienter, d’une nouvelle façon cette fois-ci, vers la question de l’archè et se transposer d’une simple théorie en existence même de la vie humaine, traitée dans la philosophie platonicienne à travers la question de l’âme

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,907

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hipótesis sobre el origen etimológico de la palabra díkē: la analogía del horizonte.Maria Antonietta Salamone - 2013 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 46:307-327.
Review: Travaux récents sur la philosophie platonicienne. [REVIEW]G. Rodier - 1897 - Revue de Métaphysique et de Morale 5 (6):725 - 763.
La philosophie platonicienne du droit.Hugo Perls - 1936 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 121 (1/2):80 - 107.
La liaison et le tissu. De la sumploké platonicienne.Jean Frère - 1986 - Revue Internationale de Philosophie 156 (1):157-181.
Une énigme platonicienne: la question des doctrines non-écrites.F. Fronterotta - 1993 - Revue de Philosophie Ancienne 11 (2):115-157.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
28 (#585,820)

6 months
5 (#703,779)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Franci Zore
University of Ljubljana

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references