The military uniform in the xixth century: a factory of the male

Clio 36:109-128 (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au cours du xixe siècle, porter l’uniforme est devenu un élément constitutif de l’identité militaire, particulièrement en France où le service militaire s’est progressivement universalisé à la veille de la Première Guerre mondiale. Objet matériel doté de fonctions symboliques, l’uniforme introduit l’historien au cœur du fonctionnement d’un milieu social qui est alors l’un des laboratoires de la masculinité. Décrit, critiqué, modifié par les médecins militaires soucieux de fonctionnalité et de bien-être, il donne à voir un corps qui demeure cependant largement façonné, redressé par une armature de tissu dissimulant une réalité beaucoup moins idéale. Son port est le fruit d’un long apprentissage qui agrège le jeune soldat à la communauté masculine qui l’entoure. Offert au regard d’autrui, à celui des femmes tout particulièrement, il construit une identité masculine en quête de reconnaissance et se trouve situé, par conséquent, au cœur des processus de construction de la différence sexuée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les antécédents scolastiques de la théorie des ensembles.J. -L. Gardies - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (4):486 - 505.
Philosophie moderne et christianisme.Emilio Brito - 2010 - Walpole, MA: Uitgeverij Peeters.
Littérature et philosophie XIXe siècle XXe siècle.[author unknown] - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137.

Analytics

Added to PP
2017-12-09

Downloads
14 (#993,044)

6 months
8 (#365,731)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?