Logos comme theôria. Remarques sur le concept du spéculatif chez Hegel

Synthesis Philosophica 22 (1):157-194 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Chez Hegel le spéculatif consiste à la proportion absolue, comme le logos, qui est autoréférentiel dans le différent. Il s’agit de l’auto manifestation du logos, qui est en même temps une seule et même chose avec sa détermination infinie. Ainsi, l’évidence de la certitude absolue qui en résulte est sa propre connaissance en tant qu’infini, dans lequel elle produit l’affirmatif du contenu de l’activité absolue elle-même-dans-ses-moments-de-représentation. De cette façon, le concept hégélien du spéculatif correspond à un être-en-relation total, qui est d’abord immédiateté, puis spécification de l’immédiateté par la connexion à sa propre activité d’idée et, enfin, auto-appropriation du rapport-à-soi, c’est-à-dire connaissance qui sert d’intermédiaire à soi-même, en tant que méthode réelle d’être-en-soi et d’être-pour soi. Theôria est alors un point de vue logique par lequel peut être conçu le retour du logos à son être-en-soi, mais c’est en même temps la manifestation de cet être-en-soi. Cependant, dans l’essence du logos apparaît la substance, c’est-à-dire l’appropriation de-soi, la présence dans-le-domaine-propre du logos

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,261

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De quelques remarques sur la theorie et l'experience chez Descartes et chez Kant.Jean Ferrari - 2002 - In Helmut Linneweber-Lammerskitten & Georg Mohr (eds.), Interpretation Und Argument. Koenigshausen & Neumann. pp. 145.
La mort de l'art chez Hegel comme autoportrait de la subjectivité.Marie-Andrée Ricard - 2000 - Laval Théologique et Philosophique 56 (3):405-423.
Hegel : le spéculatif, ou la positivité rationnelle.Pierre-Jean Labarrière - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):323-330.
Doute pratique et doute spéculatif chez Montaigne et Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (4):439 - 449.
Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano.Alain Gallerand - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
16 (#911,065)

6 months
6 (#530,265)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Theodoros Penolidis
Aristotle University of Thessaloniki

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references