Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon

Philosophique 3:3-18 (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part le couple cause finale/cause efficiente, dynamique, qui renvoie à une causalité synthétique (schème causal). Dans un deuxième temps, l'A. montre que ce « système étiologique tétrapolaire » est déjà présent dans l'oeuvre de Platon : plus particulièrement dans le Timée, avec les couples d'opposition démiurge/milieu matériel (chôra) et formes intelligibles/monde sensible, mais aussi dans le Philèbe et le Sophiste, où une double opposition systématique analogique à la précédente est à l'oeuvre. Une fois mises en évidence ces « deux souches de la métaphysique », l'auteur montre que le schème rationnel l'emporte sur le schème causal, aussi bien dans l'oeuvre d'Aristote que dans celle Platon.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,261

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La théorie du premier moteur chez Aristote.Jean Paulus - 1933 - Revue de Philosophie 33:259-94.
Can One Speak of Teleology in Plato?Luc Brisson - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:117-138.
La structure logique de la preuve du Premier Moteur chez Aristote.Gérard Verbeke - 1948 - Revue Philosophique De Louvain 46 (10):137-160.
La double causalité.Stephane Lupasco - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:143-149.
Une nouvelle citation du Timée chez Augustin.Michel Lemoine - 1994 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 40 (2):433-434.

Analytics

Added to PP
2024-01-08

Downloads
5 (#1,544,856)

6 months
5 (#648,432)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references