« We do not question your pain »: a pragmatic and sociolinguistic analysis of the distantiation we in a chat dedicated to suicide prevention

Corpus 21 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au cœur des interactions, les pronoms personnels tiennent une place déjà largement analysée en linguistique, particulièrement pour ce qui concerne les interactions numériques. C’est dans cette perspective que se situe cet article, qui a pour objet l’étude d’un chat de prévention au suicide, et plus particulièrement des interactions entre appelants en détresse et écoutants bénévoles. Notre étude s’attache à analyser la place singulière du pronom nous au sein de ce corpus, afin d’en saisir les particularités et les fonctions, dans le contexte spécifique de la prévention au suicide ; dans cette optique, nous accordons une importance spécifique au nous de distanciation, dans une logique d’analyse de discours socialement située.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Responding to suicide.R. Srivatsan - 2016 - Philosophy, Psychiatry, and Psychology 23 (3):281-284.
Rational suicide: philosophical perspectives on schizophrenia. [REVIEW]Jeanette Hewitt - 2010 - Medicine, Health Care and Philosophy 13 (1):25-31.
Albert Camus et la question du suicide politique. Un radical appel à la mesure?Pascale Devette - 2014 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 18 (2):190-208.

Analytics

Added to PP
2020-10-09

Downloads
3 (#1,714,622)

6 months
1 (#1,475,915)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations