Hobbes. La vie inquiète

Paris: Gallimard (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment pouvons-nous vivre ensemble, alors que nous sommes en désaccord sur la manière dont il faut vivre? Hobbes répond : parce que nous ne sommes pas d’accord sur ce qu’est une vie réussie nous devons penser la réalité politique en termes de souveraineté et de justice. Refusant tout à la fois la réponse de Machiavel, qu’il n’y a pas de morale en politique, et celle de Platon, qu’il n’y a pas de politique sans une idée du Bien, l’auteur du Léviathan nous aide à tirer les conséquences de nos conflits moraux et religieux. La première de ces conséquences est politique : nous obéissons aux lois parce qu’il existe un État capable de nous y contraindre ; la deuxième est anthropologique : nous ne nous considérons pas comme des êtres sociaux mais comme des individus ; la troisième est juridique : les règles de droit procèdent, non d’une exigence de vérité, mais d’un souci de paix partagé ; et la dernière est théologico-politique : c’est le souverain, et personne d’autre, qui autorise en dernière instance l’expression publique du sentiment religieux. À partir des concepts fondamentaux de Hobbes et de leur réception contemporaine (notamment chez Mauss, Voegelin, Foucault et Rawls), Luc Foisneau montre que, si nos vies sont inquiètes, c’est que l’état de nature n’est jamais loin, que l’État-Léviathan qui nous protège nous inspire de la crainte et que notre bonheur est fait de la succession indéfinie de nos désirs.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Cahiers du temps.Alexandru Dragomir & Romain Otal - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.
La normalité de la politique constitutionnelle.Richard Bellamy & Justus Schönlau - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:85-108.
De la nature humaine.Thomas Hobbes - 1772 - Paris: J. Vrin. Edited by Paul Henri Thiry Holbach.
À la recherche du politique dans le travail de Michel Foucault.Lawrence Olivier & Francis Lapointe - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):7-30.
Le Conatus Chez Hobbes.Jacques Chamberland - 1999 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
La personne humaine.Aline Lizotte - 1899 - Les Presses Universitaires de L’Ipc.

Analytics

Added to PP
2017-06-21

Downloads
4 (#1,620,449)

6 months
3 (#965,065)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Luc Foisneau
Centre National de la Recherche Scientifique

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references