La structure absente: introduction à la recherche sémiotique

Mercure de France (1984)
  Copy   BIBTEX

Abstract

A mesure qu'ils avancent dans leur œuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de recouvrir à des structures toujours plus vastes, dans un mouvement de régression vers la matrice originelle de toute communication possible, vers un prétendu Code des Codes qui devrait représenter la détermination " naturelle " précédant toute culture. Mais si la sémiotique s'engageait dans cette voie, elle ne pourrait qu'aboutir à la " source " de toute structure possible, forcément non structurée, à ce qu'Umberto Ecco appelle la structure absente. Son livre, tout en refusant ce Code des Codes, essaie de montrer que tout acte communicatif est dominé par la présence massive de codes socialement et historiquement déterminés. La sémiotique découvre ainsi dans la dialectique entre code et message les rapports entre l'univers de signes et l'univers des idéologies, qui se reflètent dans les modes communicatifs préconstitués, et elle relie le monde des choses au monde de la culture, qui formalise les choses non pas pour les reconnaître comme elles sont mais afin de les transformer. Après avoir étudié dans L'œuvre ouverte (1965) les structures des langages expérimentaux de l'art contemporain, Umberto Ecco traite ici l'ensemble des problèmes sémiotiques et ce livre constitue à la fois sa contribution à la recherche en cours et le panorama actuellement le plus vaste et le plus complet sur les préalables constitutifs à toute sémiotique et sur l'état présent du structuralisme.

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Semantics.John Lyons - 1977 - New York: Cambridge University Press.
Linguistic semantics: an introduction.John Lyons - 1995 - New York: Cambridge University Press.
Natural language semantics.Keith Allan - 2001 - Malden, Mass.: Blackwell.
Semantics and syntax: parallels and connections.J. E. Miller - 1985 - New York: Cambridge University Press.
Language habits in human affairs: an introduction to general semantics.Irving J. Lee - 1979 - Engelwood, N.J.: Institute of General Semantics. Edited by Sanford I. Berman.
Meaning and grammar: an introduction to semantics.Gennaro Chierchia & Sally McConnell-Ginet - 2000 - Cambridge, Mass: MIT Press. Edited by Sally McConnell-Ginet.
Formal semantics: an introduction.Ronnie Cann - 1993 - New York, NY, USA: Cambridge University Press.
Semantics: a reader.Steven Davis & Brendan S. Gillon (eds.) - 2004 - New York: Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
547 (#34,064)

6 months
86 (#56,973)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Les enjeux de la jurilinguistique et de la juritraductologie.Anne Wagner & Jean-Claude Gémar - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):1-8.
Sémiotiques : une bibliographie.Maryse Souchard - 1991 - Horizons Philosophiques 1 (2):175-187.

View all 6 citations / Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references