Dictionnaire amoureux du mauvais goût

Paris: Plon. Edited by Alain Bouldouyre (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nul n'est plus fuyant que le mauvais goût. Qu'il soit relatif, ancré dans son temps, frontière sociale ou revendiqué tel une profession de foi artistique. Dans ce Dictionnaire amoureux intime et partial, Nicolas d'Estienne d'Orves vous invite dans son grenier braillard et cocasse. 'Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps. Il peut également être une frontière sociale, un racisme de classe. En ce cas, le mauvais goût c'est celui de l'autre, celui qu'on n'a pas et qu'on se défend d'avoir au risque de trahir les siens. Enfin il y a le mauvais goût patenté, revendiqué, qui n'est pas une attitude, une mode, mais une profession de foi artistique, un manifeste esthétique. C'est -sans doute- ce qu'on pourrait appeler le kitsch. C'est-à-dire un style en soi, des formes volontaires, pensées, destinées à déranger la norme. Ce livre sera donc, par essence, partial. Avec le mauvais goût, j'entre dans une zone marécageuse. Est-il possible de faire un livre plus intime, plus narcissique, puisqu'il explore la part d'ombre de ma propre sensibilité? Petit enfant sous Giscard, adolescent sous Mitterrand, j'ai pris racine dans des époques aux esthétiques très contrastées qui seront forcément présentes dans ces pages. Souvenirs intimes, émissions de télévision, films, livres, plats, commerces, personnages imaginaires ou pas, attitudes de tous poils, mon mauvais goût est une auberge qui n'a rien d'espagnole mais tout d'un grenier. Un grenier braillard et cocasse, que j'ai moi-même tenté de ranger pour les besoins de la cause. Le mauvais goût ne se partage pas, en ce qu'il est une exploration de nos propres frontières esthétiques, la ligne de crête entre ce que l'on goûte et ce que l'on recrache. Bienvenue dans mon train fantôme!'"--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Dictionnaire amoureux de la philosophie.Luc Ferry - 2018 - Paris: Plon. Edited by Alain Bouldouyre.
Dictionnaire paradoxal de la philosophie: penser la contradiction.Pierre Dulau - 2019 - Namur (Belgique): Lessius. Edited by Guillaume Morano & Martin Steffens.
Dictionnaire des auteurs et des thèmes de la philosophie.Sylvain Auroux - 1975 - [Paris]: Hachette. Edited by Yvonne Weil.
Kitsch.Denis Dutton - manuscript
Notes on Traditional Kitsch.Aleksa Ĉelebonović - 1969 - In Gillo Dorfles & John McHale (eds.), Kitsch: The World of Bad Taste. New York: Bell Publishing. pp. 280-289.
El kitsch: fenomenología, fisonomía y pronóstico.Iván Slávov - 1989 - La Habana: Editorial Arte y Literatura.
Kitsch Happens. On the Kitsch Experience of Nature.Max Ryynänen - 2019 - Espes. The Slovak Journal of Aesthetics 10 (1):10-16.

Analytics

Added to PP
2023-12-23

Downloads
1 (#1,903,274)

6 months
1 (#1,475,652)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references