Penser la "pervertibilité": avec Jacques Derrida

[Montréal]: Les Presses de l'Université de Montréal (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet essai s'attache à montrer l'importance de la notion de pervertibilité pour le philosophe Jacques Derrida. Il est résolument au confluent de la littérature (ma discipline d'attache), de la philosophie et de la psychanalyse. J'y mène une enquête au plus près des textes et de la pensée derridienne en y privilégiant une approche pluridisciplinaire (histoire des idées, linguistique, analyse du discours et des dispositifs textuels, etc.). Ainsi, ce livre ne sombre pas dans l'hermétisme de certains ouvrages sur Derrida, mais il respecte néanmoins l'exigence de complexité et d'inventivité de ce que nous pourrions appeler la déconstruction. Celui-ci permet de mieux comprendre à la fois la philosophie et le style de Jacques Derrida, ainsi que leurs évolutions durant la seconde partie du XXe siècle. De ce fait, il contribue substantiellement aux travaux actuels en littérature et en philosophie, champs de connaissances et de pratiques auxquels il appartient. Cette enquête met aussi de l'avant une conception renouvelée du texte littéraire basée sur la notion de pervertibilité, et ce, non pas pour faire l'apologie de propriétés prétendument subversives de la littérature, mais afin de mieux saisir dans des textes complexes comme ceux de Jacques Derrida, des dispositifs pervers de la pensée philosophique, ainsi que des gestes concrets d'écriture.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Derrida and literature.J. Hillis Miller - 2001 - In Tom Cohen (ed.), Jacques Derrida and the Humanities: A Critical Reader. Cambridge University Press. pp. 58--81.
Derrida and The Literature of Singularity.Sadık Erol Er & Onur Varolun - 2019 - Beytulhikme An International Journal of Philosophy 8 (2):491-504.
Acts of Literature.Jacques Derrida & Derek Attridge - 1992 - New York: Routledge.
Jacques Derrida.Roland A. Champagne - 1995 - Macmillan Reference USA.
Levinas lecteur de Derrida.Stéphane Mosès - 2006 - Cités 1 (25):77-85.
Au-delà des apparences.Jacques Derrida & Antoine Spire - 2002 - Editions Le Bord de l'eau.

Analytics

Added to PP
2023-12-23

Downloads
9 (#1,251,255)

6 months
9 (#304,685)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references