L’État moderne est-il chrétien ou libéral?

Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):117-137 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ernst-Wolfgang Böckenforde a dressé le constat d’un écart historique entre la conception hégelienne de l’État moderne comme « État chretien » et la conception contemporaine de l’État libéral comme « neutre à l’égard des religions et des conceptions du monde ». D’après lui, Hegel aurait défendu la thèse selon laquelle l’État moderne trouve son « principe spirituel » dans le christianisme. L’auteur de l’article nuance cette interprétation en montrant, tout d’abord, que le processus de modernisation ne se réduit pas chez Hegel à une simple application au monde du principe chrétien. Il revient ensuite sur la manière originale dont le philosophe berlinois conçoit, à partir de l’évènement fondateur de la Réforme, les rapports entre politique et religion à l’époque moderne. C’est à partir de la figure de « l’État protestant » que Hegel peut affirmer a la fois la separation de l’État et des Églises et l’identité spirituelle de l’État et d’une religion chrétienne « modernisée ».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Premiers écrits, Francfort 1797-1800.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1997 - Paris: J. Vrin. Edited by Olivier Depré & Robert Legros.
Qu'est-ce que l'Etat?Alain Cambier - 2004 - Librairie Philosophique Vrin.

Analytics

Added to PP
2017-05-15

Downloads
9 (#1,256,605)

6 months
5 (#644,465)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Louis Carré
Université Libre de Bruxelles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references