Discovering Economics in Chinese Philosophy: Intellectual Searches of the 1910s-1930s

Revue de Philosophie Économique 24 (1):111-146 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article porte sur la première phase de formation d’une philosophie économique proprio sensu en Chine, dans les années 1910-1930. Parmi les économistes chinois, ceux ayant reçu une éducation à l’économie occidentale appliquèrent leur savoir tout neuf de l’économie moderne à réinterpréter la pensée chinoise traditionnelle. Ils proposèrent un cadre analytique neuf pour systématiser les idées de la Chine ancienne et concentrèrent leur attention sur les enseignements des sages Laozi, Confucius, Mencius, Mozi, et Guanzi. La comparaison interculturelle plaça des concepts chinois dans un contexte de pensée sociale et économique occidentale. Ensuite, on tira de nombreuses mentions et citations de nature « économique » des sages de l’Antiquité chinoise, pour les insérer dans la littérature universitaire en tant que tels, avec de facto un impact durable sur la recherche ultérieure. Cette entreprise intellectuelle préparait une histoire de la pensée économique chinoise comme discipline universitaire. Une lecture moderne des idées économiques de la Chine ancienne se liait à des questions de développement national. Les économistes de la période républicaine analysaient l’éthique traditionnelle des normes, les relations entre justice et profit, le contrôle des besoins et des désirs humains, les comportements de consommation, dans l’objectif de trouver les obstacles cachés retenant la Chine sur la voie du développement moderne. Ils soulignèrent les réussites de la pensée confucéenne, qui avaient contribué à jeter les bases de succès à venir. Les arguments critiques furent présentés en reconnaissant l’influence de l’éthique confucéenne sur la vie économique du peuple chinois. Le présent article se fonde sur l’étude des écrits d’économistes chinois de la période républicaine : Chen Huanzhang, Yuan Xianneng and Li Zhaoyi sont examinés pour leur exploration de l’héritage philosophique traditionnel, après avoir fait leurs études en Occident. Quant à Li Quanshi et Tang Qingzeng, ils publièrent leurs ouvrages sur l’histoire de la pensée économique chinoise en chinois. Une étude exhaustive de ces sources permet de reconstituer la démarche intellectuelle qui interpréta les idées économiques de l’ancienne Chine. L’examen des origines de la saisie de sources économique dans la philosophie traditionnelle met au jour les racines de la pensée économique moderne en Chine.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Zhang Zai zhe xue fa wei =.Youcai Lu - 2020 - Zhengzhou: Henan ren min chu ban she.
Ming dai xin xue de wen xian yu quan shi.Caijun Zhong - 2020 - Taibei Shi: Zhong yang yan jiu yuan Zhongguo wen zhe yan jiu suo.
Shi ji zhi jiao de Zhuzi xue.Gongxi Xu (ed.) - 2019 - Nanchang: Jiangxi ren min chu ban she.
Taizhou xue pai yan jiu =.Qun Zhou - 2021 - Nanjing: Nanjing da xue chu ban she.
Sagesse chinoise et philosophie chrétienne.Henri Bernard - 1935 - Tientsin,: En vente à la procure de la Mission de Sienshien.
Dong Zhongshu de yu si xiang dang dai jia zhi yan jiu.Li Yang - 2020 - Beijing: Zhongguo she hui ke xue chu ban she.
La philosophie chinoise.Max Kaltenmark - 1972 - Paris,: Presses universitaires de France.

Analytics

Added to PP
2023-09-07

Downloads
10 (#1,186,283)

6 months
4 (#779,041)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations