De la méconnaissance de soi-même : l'importance éthique de l'anthropologie transcendante

Synthesis Philosophica 26 (1):105-115 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article traite de l’importance éthique de l’acceptation de la transcendance de chaque personne. L’auteur soutient les thèses suivantes : l’anthropologie transcendante est un facteur positif du personnalisme ; la violation de la solidarité est un mal fondamental ; l’anthropologie apophatique est un point de vue réaliste ; nous devons éviter les positions extrêmes concernant l’identité : nihilistes et neutralistes d’une part, leur acceptation non critique et leur ossification d’autre part ; l’approche correcte des identités est le réalisme critique et l’universalisme dialogique ; le principe de l’identité profonde est l’esprit ; l’anthropologie transcendante est un facteur positif de l’attitude solidaire. L’auteur conclut que la position de l’anthropologie transcendante offre un bon contexte pour l’ouverture envers l’autre, pour une attitude relationnelle et solidaire, ainsi que pour les traditions vivantes. De plus, elle offre un bon terrain pour l’échange culturel et intellectuel, pour une tolérance responsable du radicalement autre ainsi que pour le sentiment du besoin d’être exposé à l’influence de l’autre

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,440

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ethos protestant, éthique de la solidarité: II. Anthropologie et éthique.Gilbert Vincent - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (4):417-441.
L'éthique à l'épreuve des nouvelles particularités et fonctions des informations personnelles.Jessica Eynard - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Le rapport de l'éthique à l'anthropologie.Jacques Étienne - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (4):572-578.
L'éthique dans le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.Mark Hunyadi - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):529 - 553.
Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care: une utopie?Claude Gendron - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 133--152.
Are folk taxonomies “memes”?Dan Sperber - 1998 - Behavioral and Brain Sciences 21 (4):589-590.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
18 (#838,762)

6 months
2 (#1,206,545)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references