Results for 'inimitié'

5 found
Order:
  1.  12
    Visage de L’Inimitié Politique.Micol Bez - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:411-435.
    Quelles sont les conditions pour une rencontre éthique avec l’autre? Cet article porte sur une question précise, à savoir si les spécificités historiques d’un ordre ontologique donné ―comme le colonialisme― peuvent empêcher la possibilité d’une telle rencontre. Est-ce qu’une relation éthique est toujours possible, lorsque l’autre se trouve être réifié, ontologiquement amoindri, voire dépourvu de son humanité? L’auteure propose d’affronter ce problème en instituant un dialogue entre la philosophie de Franz Fanon et celle d’Emmanuel Levinas. Dans un premier temps, l’article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Carl Schmitt, La Politique de L'Inimitie.L. Jaume - 2004 - History of Political Thought 25 (3):536-550.
  3.  17
    Populisme de gauche et conscience noire : race, histoire et pluralisme après Laclau et Mouffe.Norman Ajari - 2021 - Philosophiques 48 (1):93-114.
    Dans la continuité de leurs travaux communs des années 1980, Ernesto Laclau et Chantal Mouffe ont développé parallèlement une nouvelle théorie du populisme. Cet article la définit comme une double ontologie du politique, qui fait droit à la fois à l’inimitié, ou dimension dissociative, et à la délibération, ou dimension associative du politique. Pour distinguer leur approche des populismes de droite, Laclau et Mouffe recourent à un anti-essentialisme intransigeant qui écarte l’histoire des éléments décisifs pour la construction d’un sujet (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Sur l'anticartésianisme prétendu de Heidegger : le sens d'(une) Auseinandersetzung.Christophe Perrin - 2010 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 51:137-149.
    Réservant à la pensée de Descartes un traitement plus réservé que l’étude qu’il peut mener de ses autres grands devanciers, Heidegger, à en croire certains commentateurs, dissimulerait mal envers le penseur français son inimitié, celle-ci le prémunissant sans doute du danger de ne pouvoir se relever d’un « cartésianisme inné », dont il fait le reproche aux philosophes. C’est pourtant contre ce préjugé qu’il s’agit ici de lutter en désamorçant, à travers l’éclaircissement de la notion d’ Auseinandersetzung , cet (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Utrum regis ad subditos sit amicitia : droit, politique et amitié dans la pensée de Giovanni da Legnano (vers 1320-1383). [REVIEW]Christian Zendri - 2009 - Astérion 6.
    Ami/ennemi est le binôme dans lequel, au xxe siècle, on a essayé de fondre le principe politique. Mais l’amitié est aussi l’objet d’un tractatus spécifique de l’un des juristes les plus représentatifs du xive siècle, Giovanni da Legnano (1320 ?-1383). Selon Giovanni, c’est dans l’amicitia que réside la réalité profonde de tous les ordres de relations, depuis celui de l’univers jusqu’à l’ordre juridique et politique. À cette dernière acception de l’amicitia, Giovanni consacre sa réflexion, qui prend la direction d’un véritable (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark