Results for ' Tragique'

284 found
Order:
  1.  4
    Tragique et tristesse: Walter Benjamin, archéologue de la modernité.Marc Sagnol - 2003 - Paris: Cerf.
    En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque. L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le tragique de l'action. Ricœur et Antigone.”.Gaëlle Fiasse - 2005 - In Le projet d'Antigone. Parcours vers la mort d'une fille d'Œdipe. Montreal, QC, Canada: pp. 139-153.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Du tragique au matérialisme (et retour): vingt-six études sur Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche et quelques autres.André Comte-Sponville - 1989 - Paris: PUF.
    André Comte-Sponville livre ici vingt-six études d’histoire de la philosophie, portant principalement sur les traditions tragique et matérialiste, depuis l’Ecclésiaste jusqu’à Marcel Conche, en passant par Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, Spinoza, La Mettrie, Jean-Marie Guyau, Nietzsche et Alain. La préface propose une longue analyse de la notion de tragique. L’auteur y prend au sérieux ce que la littérature et la vie nous apprennent : que le tragique a à voir avec le malheur, mais réel plutôt que possible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Conscience tragique: penser le néant, vivre de rien.Emmanuelle Bruyas - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "La pensée tragique traverse l'irréductible déchirure de l'homme, considérant, outre les tourments auxquels il est exposé, sa vocation, comme celle de toute chose, à la mort et à l'oubli. Décidée à cheminer loin des rivages consolants, unetelle pensée se recommande, selon Clément Rosset, d'une logique du pire, s'efforçant d'appréhender le réel dans sa présence singulière et chaotique, où chaque existence, émergence hasardeuse et éphémère, n'est arrimée à rien. Nous avons tenté de repérer les points d'impact de cette logique. Il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Le tragique selon Marcel Conche.André Comte-Sponville - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (4):44-59.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Le tragique dans la pensée d'Augustin.Gérard Remy - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (2):257-285.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  27
    Sagesse tragique et métaphysiques dans la philosophie de Marcel Conche.Pilar Sánchez Orozco - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (1):69-75.
    L’originalité de la philosophie de Conche réside dans sa conception d’une « sagesse tragique ». La sagesse est un choix éthique autant que métaphysique. Le passage d’une métaphysique de l’apparence à une métaphysique de la nature implique une redéfinition de certains aspects de cette sagesse.The originality of Marcel Conche’s philosophy rests in the conception of a « tragical wisdom ». Wisdom is both an ethical and a metaphysical choice. The passage of a metaphysics of appearance towards a metaphysics of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Les Tragiques Grecs. Eschyle - Sophocle - Euripide.Alain Moreau - 2003 - Kernos 16:369-372.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Tragique et intersubjectivité dans la philosophie de Gabriel Marcel.Ngimbi Nseka - 1981 - Inkisi [Zaire]: Mayidi.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    Mimèsis tragique et apprentissage de la phronèsis.Pierluigi Donini - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):436.
    Nombreux signes montrent qu’Aristote a conçu la Poétique en continuité avec les livres de la Politique consacrés au problème de l’éducation. Lue à la lumière de ces textes, la Poétique manisfeste la volonté de son auteur d’attribuer à la poésie, et en particulier à la poésie tragique, la fonction d’aider les hommes adultes dont le caractère a déjà été formé, à développer la phronèsis, la sagesse pratique qui guide de manière rationnelle le comportement et stabilise l’équilibre des émotions de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Temps, tragique et liberté.Jeanne Hersch - 1961 - Société Française de Philosophie, Bulletin 55 (3):119.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Le tragique et la pitié: discours de réception de René Girard à l'Académie française et réponse de Michel Serres.René Girard - 2007 - Paris: Pommier. Edited by Michel Serres.
    Le 15 décembre 2005, René Girard, lors de son entrée à l'Académie française, prononça l'éloge de son prédécesseur, le révérend père Carré. Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l'oeuvre du récipiendaire dont, dit-il, la théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  19
    Conscience tragique et représentation politique : Nietzsche et Bataille.François Leroux - 1999 - Horizons Philosophiques 9 (2):51-75.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  5
    La thérapeutique tragique de Clément Rosset.André Martins - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 305 (3):9-28.
    Dans Logique du pire, Clément Rosset analyse une causalité conçue sans l’ombre d’une loi transcendantale, qui se fait par l’enchaînement des choses dans l’immanence actuelle. Rosset aperçoit cette causalité immanente dans la psychanalyse de Freud, non dans le concept lacanien du réel. Une telle conception de la causation recoupe celle du hasard, qui indique que les choses sont, tout simplement, sans raison d’être – ce en quoi consiste le tragique. Dans toute l’histoire de la philosophie, le philosophe qui a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Sur le « sublime tragique » et les rapports entre tragédie et liberté. Penser avec Schiller et Schelling.Katia Hay - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 52:163-191.
    Cet article confronte la réception du sublime kantien chez Schiller et chez Schelling, ainsi que leurs analyses du tragique, en particulier du héros tragique. Ce dernier incarne pour les deux auteurs la réalisation sublime de la liberté humaine. Toutefois, malgré les similitudes qu’offrent leurs pensées, des différences majeures existent. L’article vise à faire voir ces différences et à les comprendre en faisant appel aux positions philosophiques plus larges aussi bien de Schelling que de Schiller concernant la liberté humaine. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Le tragique et l'Occident à la lumière du Non-dualisme asiatique.G. Vallin - 1975 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 165 (3):275 - 288.
  17.  19
    Souffrance ethique et souffrance tragique : L'elaboration levinassienne de la critique nietzscheenne de la compassion.Aïcha Liviana Messina - 2016 - Kriterion: Journal of Philosophy 57 (134):379-399.
    RÉSUMÉ Cet article analyse le problème de la souffrance dans l'œuvre de Lévinas à la lumière de la critique nietzschéenne de la compassion. Il s'agit dans un premier temps de montrer que, bien que la description que fait Lévinas de la souffrance éthique soit similaire à l'idée nietzschéenne de la souffrance tragique ou inutile, les premiers écrits de Lévinas se concentrent aussi sur les dangers politiques qui resultent de la conception nietzschéenne du corps et de sa vision tragique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  26
    Conséquences tragiques du refoulement du „symbolique” dans le monde occidental, d'après François laplantine.J. D. Robert - 1976 - Tijdschrift Voor Filosofie 38 (4):614 - 628.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Conception tragique et conception optimiste de la nature humaine dans la philosophie de Malebranche.André Robinet - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (3):317 - 321.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Conception tragique et conception optimiste de la nature humaine chez Malebranche.André Robinet - 1961 - Les Etudes Philosophiques:317.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    La philosophie tragique chez Clément Rosset: un regard sur le réel.López Betancur & Olga del Pilar - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie tragique a eu comme lieu de naissance la pensée nietzschéenne. L'intention de Nietzsche fut d'extraire le terme du tragique du contexte du théâtre pour construire avec lui une réflexion au service de la vie. Notre intention dans cet ouvrage est de comprendre comment la pensée de Rosset suit celle de Nietzsche et à quel moment elle s'éloigne pour écrire sa propre version de la philosophie tragique. Sur ce point nous tentons de répondre : quel est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Rosset, philosophe du tragique.Santiago Espinosa - 2023 - Paris: PUF.
    L'œuvre de Clément Rosset cherche à établir une 'théorie du réel', comprenant par là avant tout une critique de l'illusion. Trois figures principales n'ont de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double, la joie. Ces trois concepts ont cependant prêté aux malentendus les plus farfelus, en dépit de l'écriture claire et lumineuse de Rosset : les commentaires que son œuvre suscite çà et là donnent souvent l'impression de passer à côté de l'essentiel, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    L'idylle tragique du Laocoon.Olivier Cheval - 2014 - Nouvelle Revue D’Esthétique 13 (1):21.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  24
    De la métaphore tragique.Jean-François Courtine - 1983 - Revue Philosophique De Louvain 81 (49):37-57.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Une métaphysique tragique.Émile Simon - 1951 - [Paris]: Gallimard.
  26. Empédocle, le héros tragique de Hölderlin.X. Tilliette - 1999 - Gregorianum 80 (3):525-538.
    Analyse du personnage d'Empédocle que Hölderlin a élevé au rang de héros tragique, mêlant à la figure mythique du sage et conducteur du peuple l'idiosyncrasie de son moi poétologique. Examinant la définition du genre tragique comme métaphore de l'intuition intellectuelle et de l'unité extatique avec tout ce qui vit , l'A. montre que Hölderlin rapproche la Grèce de l'Hespérie, le tragique grec de la souffrance du Christ, le drame païen du christianisme, en faisant de «La Mort d'Empédocle» (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Théorie critique et connaissance tragique.Christoph Menke & Élisabeth Kessler - 1999 - Rue Descartes 23:27-45.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Éducation morale et catharsis tragique.Pierre Destrée - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):518.
    Résumé — Contrairement à la plupart des interprétations de type “ moral ”, je défends une interprétation morale du sens de la tragédie pour Aristote à partir d’une compréhension médicale de la catharsis. Cela, en défendant une autre interprétation des pathêmata dont il y a catharsis : c’est la purgation d’un vécu donné par les émotions de peur et de pitié, ce vécu étant fondamentalement la peur que le spectateur éprouve de se voir dans une situation analogue à celle qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Sur un passage Des tragiques d'agrippa d'aubigné.Jean Céard - 1971 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 33 (2):375-376.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  2
    Philosophie et poésie tragiques: pour renverser le nihilisme.Jean-Pierre Coutard - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Catharsis Tragique d'Aristote: Nouvelles Contributions.A. NICEV - 1982
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32. Création et tragique au quotidien.Michel Maffesoli - 2003 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 104:157-166.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Comme dit l'auteur tragique" : la présence d'Euripide dans l'œuvre de Philon d'Alexandrie.par Smaranda Marculescu - 2019 - In Marie-Françoise Marein (ed.), Les illusions de l'autonymie: la parole rapportée de l'Autre dans la littérature. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    Catharsis et plaisir tragique selon Aristote.William Marx - 2019 - Chôra 17:163-180.
    Catharsis and tragic pleasure according to Aristotle. According to Aristotle, tragedies induce three different kinds of pleasures. First, there is the cognitive pleasure of imitation, since it is pleasurable to recognize in the imitation an object one already knows. Second, there is the aesthetic pleasure linked to the material parameters of the tragedy, that is the language, the show, and the performance. Third, there is the “specific” pleasure of tragedy. This specific pleasure is linked to the affects of pity and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Pour une sagesse tragique et son au-delà.Gabriel Marcel - 1968 - [Paris,]: Plon.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  1
    Les lois du tragique.Jules Monnerot - 1969 - Paris: FeniXX.
    Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Une source Des tragiques: L'histoire memorable de la Ville de sancerre de Jean de léry.Géralde Nakam - 1971 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 33 (1):177-182.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Le mouvement tragique de l'histoire. Quelques remarques sur Hegel et Heidegger.K. G. de Boer - 1999 - Res Publica 21:4-11.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Le conflit tragique chez Sophocle et son interprétation chez Hölderlin et Hegel.Kathrin Holzermayr-Rosenfield - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):141.
    On peut dégager chez Schelling deux types ou deux manières de penser le conflit. Le premier de ces types se trouve modélisé dans la tragédie grecque : c’est le type d’une lutte sans vainqueur ni vaincu, d’un combat qui débouche sur l’égale victoire et l’égale défaite de la nécessité et de la liberté. Schelling le thématise dès ses premiers écrits et le développe ensuite dans ses leçons sur l’art. La deuxième manière de penser le conflit consiste à le placer dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Platon et la "deinotès" tragique.Yvon Brès - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4 (4):435-462.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Kierkegaard penseur tragique.Jean Brun - 1963 - Les Etudes Philosophiques 18 (3):323 - 332.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Du sens au tragique: une vue sémiotique de Jusqu’à nouvel avis, comédie de Guillaume Oyono-Mbia.Peter Igbonekwu Okeh - 1982 - Semiotica 42 (2-4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    La composante tragique dans le rôle social du savant.Jan Jerschina - 1988 - Etyka 24:137-153.
    This is an attempt to outline the range of problems that should be taken into account when studying the ethos of scholars. The author sets forth from an uncommon starting point. He does not construct “an ideal model of the ethos of the scholar”, neither is he concerned with the “pathology of academic life”. Such approaches are dubbed “normative-functional” by the author, and without implicating that they are methodologically implausible he refrains from using them due to the simple consideration that (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Nature artiste, nature tragique : les deux faces de la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche.Emmanuel Salanskis - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:55-70.
    Cet article analyse le rôle important et diffus que joue la référence à la nature dans La Naissance de la tragédie. Nous montrons qu’elle a deux faces qui se rejoignent dans la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche. D’un côté, la nature est artiste, dans la mesure où elle nous crée artistement et crée aussi en nous les états dont proviendra notre art, qu’il soit apollinien ou dionysiaque. En replaçant ainsi l’activité artistique au cœur de la réalité, La Naissance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Réflexions sur le tragique et ses problèmes.Henri Gouhier - 1971 - Revue de Théologie Et de Philosophie 21:303.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Une auto-graphie du tragique: les manuscrits de Les faits et de L'avenir dure longtemps de Louis Althusser.Irène Fenoglio - 2007 - Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant. Edited by Yann Moulier Boutang.
    Cet ouvrage trouve son intérêt dans le caractère déchiré de la double autobiographie de Louis Althusser, Les faits et L'avenir dure longtemps. Par ailleurs, ce «corpus» particulier offre l'occasion d'une réflexion sur les rapports riches et complexes, entre archives et genèse, ainsi que sur les rapports libres et contraints entre génétique du texte et linguistique de l'énonciation.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'action comme événement: ignorance et sentiment cosmo-tragique de soi entre Kant et Kleist.Paulo Jesus - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):21-37.
    Le verdict du tribunal de la raison, institué par la critique kantienne, commande la fin de la métaphysique qui se muerait en croyance rationnelle, absolument nécessaire dans le cadre de la raison pratique et de ses exigences d’intelligibilité. Cependant, l’assimilation existentielle de l’impossibilité de la métaphysique par Kleist déclenche non seulement le sentiment de finitude et d’humilité de la raison, mais aussi le refus tragique, désespéré, d’une science strictement phénoménale et d’une solution croyante pour apaiser son besoin de vérité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  22
    La catharsis tragique d'Aristote. Nouvelles contributions Alexandre Ničev Sofia: Editions de l'Université de Sofia, 1982. 175 p. [REVIEW]Pierre Bellemare - 1987 - Dialogue 26 (2):401-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La fin tragique des vaudois au nord des Alpes à la lumière du destin de Friedrich Reiser.Albert de Lange - 2008 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 88 (1):3-19.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Le sentiment tragique de la vie.Miguel de Unamuno - 1997 - Gallimard Education.
    " Mais là où nous devons aller chercher le héros de notre pensée, ce n'est pas chez un philosophe ayant vécu en chair et en os, mais chez un être de fiction et d'action, plus réel que tous les philosophes : Don Quichotte. Car il y a un quichottisme philosophique, sans doute, mais aussi une philosophie quichottesque. Est-elle autre chose, au fond, celle des conquistadors, des contre-réformateurs, celle de Loyola, et surtout, dans l'ordre de la pensée abstraite mais sentie, celle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 284