Au large de l'histoire: éléments d'un espace-temps à venir

[Marseille]: Le Mot et le reste (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir erré quelques années, étudiant férocement studieux mais aussi très anarchiste, après avoir déambulé le long des docks du port de Glasgow, alors du dernier stade de la révolution industrielle, entouré d'une drôle de musique où les accents de Rimbaud («Je me crois en enfer») et de Hölderlin («Ce que tu veux, c'est un monde») se mêlaient aux phrasés grinçants de L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, je me posais la question : que faire? Que faire de fondamental? D'abord pour donner un fondement et un mouvement à une existence individuelle, mais aussi pour tenter de changer le cours des choses, sur les plans culturel, civilisationnel et sociopolitique. Pendant le XIXe et le XXe siècle on a cru, malgré tout, que l'Histoire était synonyme de Progrès. Qu'elle menait quelque part : à un grand Etat, au communisme universel, à un Supermarché du bonheur. Personne n'a plus confiance dans l'Histoire. D'où un grand vide existentiel et culturel. Sans utopisme, sans réenchantement facile, Kenneth White entreprend une navigation hauturière dans un espace de vie et de pensée, qui a toujours existé au large de l'Histoire. Les escales de ce voyage sont au nombre de cinq : une analyse socio-politique de la fin de la modernité ; une investigation qui remonte aux origines de la culture ; l'examen de diverses tentatives de refondation sociale à travers le monde ; la question, posée encore trop timidement par l'écologie, de l'habitation de la Terre ; et enfin, une critique de la situation contemporaine de l'art.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Temps, espace et espace-temps.François Bonsack - 1983 - Revue de Métaphysique et de Morale 88 (2):230 - 246.
Histoire et métaphysique.Yves-Jean Harder - 2006 - Editions de la Transparence.
Berton . Shakespeare et Claudel. Le temps et l'espace au thé'tre. [REVIEW]Willem Schrickx - 1961 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 39 (1):105-107.
Olivier Costa de Beauregard, La notion de temps : Equivalence avec l'espace.[author unknown] - 1987 - Revue d'Histoire des Sciences 40 (2):242-243.

Analytics

Added to PP
2022-12-15

Downloads
4 (#1,640,364)

6 months
2 (#1,255,269)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Kenneth White
Everett Community College

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references