Pourquoi déconstruire?: origines philosophiques et avatars politiques de la French Theory

Saint-Martin-de-Londres: H&O (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Qu'est-ce que la 'déconstruction'? Quelles sont les origines philosophiques de ce mot magique, brandi par tous ceux dont le but, déclaré ou non, est de criminaliser l'Occident en le réduisant à une expression du racisme, de l'esclavagisme, de l' 'hétéro-patriarcat' et de l'impérialisme colonial? Cette civilisation redoutable dont les proies seraient les peuples dominés, racisés, opprimés, et les minorités essentialisées en tant que victimes systémiques? Ainsi la civilisation occidentale se trouve-t-elle convoquée devant un nouveau grand Tribunal de l'Histoire pour répondre de ses crimes, imaginaires ou réels, et, surtout, elle est la seule civilisation à être mise au banc des accusés. Au croisement de la recherche universitaire et du militantisme politique, le décolonialisme, l'intersectionnalité, la 'théorie critique de la race', la 'théorie queer', la 'théorie du genre', mais aussi le 'wokisme', né d'une corruption idéologique de l'antiracisme et du féminisme importée des campus étatsuniens, se sont peu à peu diffusés dans les médias et dans la société tout entière grâce à une propagande violente et culpabilisante puisant dans un imaginaire victimaire. Dans ce livre incisif et documenté, qui part d'une réflexion sur la pensée de Nietzsche et sur ses mésusages par les disciples français de Heidegger, Pierre-André Taguieff analyse ces théories aussi foisonnantes qu'inconsistantes et dénonce l'émergence de ce nouvel esprit totalitaire qu'il faut se garder de réduire à ses effets les plus médiatisés, comme ces 'déboulonnages' spectaculaires illustrant la violence purificatrice de la 'cancel culture'. De fait, ce néo-puritanisme obscurantiste, inquisitorial et punitif représente, dans les démocraties occidentales, un défi majeur pour les défenseurs de la liberté d'expression, de pensée et de création."--Back cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,150

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Deconstruction.Jack M. Balkin - 1996 - In Dennis Patterson (ed.), A Companion to Philosophy of Law and Legal Theory. Oxford, UK: Blackwell. pp. 361–367.
Form of life: Agamben and the destitution of rules.Gian-Giacomo Fusco - 2022 - Edinburgh: Edinburgh University Press.
Hegel en déconstruction.Denis Kambouchner - 2005 - In Charles Ramond (ed.), Derrida: la déconstruction. Paris: Presses universitaires de France.
Jacques Derrida.John Coker - 2003 - In Robert C. Solomon & David Sherman (eds.), The Blackwell Guide to Continental Philosophy. Oxford, UK: Blackwell. pp. 265–284.
Pré(-)textes: poétique d'une déconstruction.Philippe Romanski - 2015 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
Deconstruction and Aerodynamics.Jenny Teichman - 1993 - Philosophy 68 (263):53 - 62.
What Cannot Be Deconstructed? Truth.Piotr Kozak - 2022 - Studia Philosophiae Christianae 58 (2):129-136.
Elettra Stimilli (a cura di),.Antonio Moretti - 2019 - Giornale Critico di Storia Delle Idee 1:271-278.

Analytics

Added to PP
2024-03-31

Downloads
5 (#1,543,113)

6 months
5 (#645,438)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references