Are Sounds Events Located in the Sounding Objects?

Methodos 17 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La philosophie contemporaine a vu se développer les études consacrées au son et à l’audition. Il est devenu courant de rejeter la thèse héritée de Locke selon laquelle le son serait à ranger parmi les qualités secondes, et de le considérer plutôt comme un événement. Cependant, cette proposition soulève des questions : il faut en effet déterminer de quel type d’événement il s’agit, et de quelle manière il occupe l’espace. Différentes conceptions s’affrontent à ce propos : certaines théories font du son un « pur événement », dont aucun objet physique ne serait le sujet, tandis que d’autres l’identifient à une perturbation physique. Parmi ces dernières, on distingue celles qui l’assimilent à la vibration du corps résonnant, de celles qui le considèrent comme une perturbation de l’air environnant. Sans prétendre trancher tous ces débats, le présent article examine ici certaines des difficultés que soulève une théorie particulièrement aboutie, celle de Roberto Casati et Jérôme Dokic. Il s’agit principalement de mettre à l’épreuve leur affirmation selon laquelle leur théorie se montre fidèle au contenu de l’expérience auditive quand elle assimile le son à la vibration du corps sonore, et qu’elle en fait donc un événement physique précisément localisé. La thèse soutenue est que si cette théorie répond de façon satisfaisante à bien des objections, en revanche elle ne prend pas la mesure du problème que constitue pour elle la réverbération du son. Casati et Dokic croient le résoudre grâce à leur analyse de l’écho, mais une description plus précise montre que la réverbération est difficilement conciliable avec leur théorie de la localisation du son. Cependant cet argument ne constitue pas à lui seul une objection décisive : il montre simplement que la réverbération exige une analyse spécifique, non réductible à celle de l’écho.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,758

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sounds and events.Casey O'Callaghan - 2009 - In Matthew Nudds & Casey O'Callaghan (eds.), Sounds and Perception: New Philosophical Essays. Oxford University Press. pp. 26--49.
The nature of noise.John Kulvicki - 2008 - Philosophers' Imprint 8:1-16.
Sounds as secondary objects and pure events.Roger Scruton - 2009 - In Matthew Nudds & Casey O'Callaghan (eds.), Sounds and Perception: New Philosophical Essays. Oxford University Press.
Natural Sounds and Musical Sounds: A Dual Distinction.John Dyck - 2016 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 74 (3):291-302.
À L'écoute.Jean-Luc Nancy - 2002 - Galilée.
Lessons from beyond vision (sounds and audition).Casey O’Callaghan - 2011 - Philosophical Studies 153 (1):143-160.

Analytics

Added to PP
2017-03-30

Downloads
14 (#1,013,416)

6 months
6 (#579,310)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Individuals.P. F. Strawson - 1959 - Garden City, N.Y.: Routledge.
Individuals.P. F. Strawson - 1959 - Les Etudes Philosophiques 14 (2):246-246.
Sonic art and the nature of sonic events.David Roden - 2010 - Review of Philosophy and Psychology 1 (1):141-156.

Add more references