Le silence de Rawls sur les thèses de Hayek à propos de la justice sociale : quelques hypothèses aventuristes

Les Etudes Philosophiques 145 (2):87-107 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le silence observé par John Rawls à propos des thèses de Friedrich Hayek sur la question de la justice sociale est à la fois remarquable et irritant. À défaut de pouvoir s’appuyer sur des textes où Rawls se démarquerait explicitement de ces thèses, il est cependant possible de tenter de tracer la ligne de clivage essentielle entre les deux auteurs : Hayek demeure convaincu que la question de la justice ne peut se poser qu’à propos des actions individuelles, c’est-à-dire dans le domaine du droit privé ou de ce que l’on a appelé la justice corrective et sa démonstration s’appuie sur l’impossibilité de définir une répartition quelconque des ressources comme juste. Rawls affirme, en revanche, qu’il est impossible de définir une transaction interpersonnelle comme juste de manière isolée, et qu’il faut au contraire pour cela que cette transaction prenne place dans une structure sociale juste. Mais loin de concevoir cette justice contextuelle en termes d’allocation de ressources – position que Hayek lui attribue à tort –, il la conçoit en termes de règles de coopération sur lesquelles les partenaires pourraient raisonnablement s’accorder. Le silence de Rawls pourrait donc s’expliquer par le fait qu’il concevait comme une impasse évidente toute tentative pour déterminer les éléments d’une justice commutative ou corrective indépendamment d’une théorie de la justice distributive et que, à ses yeux, il est tout simplement absurde de s’interroger sur la justice d’une transaction – d’un contrat, d’un échange, d’une appropriation – indépendamment du contexte structurel dans lequel elle prend place. Mais il pourrait s’expliquer aussi par le fait que Hayek prend à partie une conception de la justice distributive en termes d’allocation de biens et non en termes de règles de coopération que Rawls lui-même n’a jamais songé à soutenir et qu’il rejette explicitement.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The “Mirage” of Social Justice: Hayek Against (and For) Rawls.Andrew Lister - 2013 - Critical Review: A Journal of Politics and Society 25 (3-4):409-444.
Rawls's Socialism and Pure Procedural Justice.Kristina Meshelski - 2019 - Ethical Perspectives 26 (2):343-347.
Théorie de la justice et doctrine sociale. A propos de John Rawls.René Heyer - 1989 - Revue des Sciences Religieuses 63 (3-4):243-258.
How Silent is the Right to Silence?Katherine Biber - 2012 - Cultural Studies Review 18 (3).
Private Property and "Social" Justice.Antony Flew - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4):507-524.
The blaring silence.Paulami Deshmukh - 2022 - Central Asian Journal of Medical Hypotheses and Ethics 3 (2):130-132.
Listening from Silence: Inner Composure and Engagement.Leonard J. Waks - 2008 - Paideusis: Journal of the Canadian Philosophy of Education Society 17 (2):65-74.

Analytics

Added to PP
2023-06-13

Downloads
13 (#1,029,505)

6 months
8 (#351,566)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references