« Décoloniser » la Théorie critique? Une hypothèse de travail sur Adorno et la decolonialidad

Rue Descartes 103 (1):78-92 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

« L’approche de la « decolonialidad », telle qu’elle a été élaborée par Dussel, Quijano, Mignolo, Castro-Gomez, Lugones, Maldonado Torres et Grosfoguel, met en avant l’actualité du colonialisme. La « colonialité » désigne la « structure de pouvoir » mise en place à partir de la conquête de ce qu’on appelle « l’Amérique latine » par les Européens, comme condition et mode éminent d’établissement du capitalisme, qui constitue « le mode de domination le plus général du monde contemporain ». Au cœur de cette « colonialité du pouvoir » se trouve une classification sociale eurocentrique de la population mondiale, selon des critères raciaux. En même temps, la thèse est formulée qu’un tel régime de domination s’installe dans la dimension constitutive du paradigme moderne de la raison – le binôme « rationalité/modernité ». Confronter la théorie critique de l’« École de Francfort » avec la question de la décolonialité permet de déplacer de manière décisive le centre de gravité de la répression de la nature interne, autour de laquelle se stabilise le sujet identique, à la répression que ce sujet exerce envers l’autre – à qui toute subjectivité est déniée et qui est au contraire assimilé à la nature externe. Odysseus sera remplacé par Cortés : les lignes d’une refonte de la préhistoire ( Urgeschichte ) de la subjectivité sont clairement offertes. Il s’agirait d’examiner de plus près le lien entre échange et violence, abstraction et domination, raison et domination, et de repenser la dialectique eurocentrée de l’ Aufklärung à la lumière de la conquête, c’est-à-dire de l’assujettissement des peuples indigènes, de ce qui allait devenir l’« Amérique » et de la traite des peuples africains. »

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,953

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Travail vivant et théorie critique.Alexis Cukier (ed.) - 2017 - Presses Universitaires de France.
Critique & théorie.Dominique Chateau - 1996 - Editions L'Harmattan.
Pour une pédagogie de la vulnérabilité.Christophe Point - 2020 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 12 (1).
Des difficultés de la Théorie critique avec la ville.Franck Fischbach - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:197-226.

Analytics

Added to PP
2023-11-24

Downloads
7 (#1,410,142)

6 months
7 (#491,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references