Introduction à la logique pertinente

Paris: Presses universitaires de France (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'idée de la logique est depuis toujours celle d'une théorie de la conséquence, et en particulier de la conséquence formelle et nécessaire : en un mot, de la conséquence " logique ". Mais sur quoi repose la logicité pure d'une conséquence? La logique contemporaine classique répond : sur la préservation de la vérité. La logique pertinente lui objecte qu'on est en droit de demander plus : un élément intensionnel de pertinence des prémisses pour la conclusion doit être pris en compte pour la validité des inférences. Et elle ajoute que cet élément est, serait-ce silencieusement, à l'œuvre dans nos inférences ordinaires, celles selon lesquelles nous raisonnons en fait. Peut-on formaliser, axiomatiquement, sémantiquement, ou par des systèmes de déduction, ce composant de la notion de conséquence? C'est d'une telle question que traite cet ouvrage, dans le sillage de la " bible " des logiques pertinentes, Entailment, the Logic of Relevance and Necessity, d'Anderson et Belnap. Cette question en ouvre bien sûr d'autres, certaines inattendues, par exemple : y a-t-il une, ou plusieurs négations distinctes? Quelle est la portée des constructions sémantiques de structures de modèle? Et finalement, c'est la question du pluralisme logique qui est posée, à travers la multiplicité des systèmes où s'incarnent différentes idées de ce qu'est la relation de conséquence. La position soutenue par cet ouvrage est celle d'un pluralisme modéré, faisant droit à l'unité de la logique, que le point de vue structural permet de mettre électivement en lumière.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,197

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Précis de logique mathématique.Joseph M. Bochenski - 1948 - Bussum, Pays-Bas,: F. G. Kroonder.
A study of Husserl's formal and transcendental logic.Suzanne Bachelard - 1968 - Evanston [Ill.]: Northwestern University Press.
Logique formelle et logique empiriste.Rolin Wavre - 1926 - Revue de Métaphysique et de Morale 33 (1):65 - 75.
L'être et la logique: essai.Serge Druon - 2009 - Paris: Edilivre-Aparis.
Logique de l'essence et logique de l'entendement chez Hegel.Noêl Mouloud - 1961 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (1/2):159 - 183.
La logique de Hegel: La logique dans le système (suite).Georges Noel - 1895 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (5):503 - 526.
La logique de Hegel: L'idéalisme absolu et la logique spéculative.Georges Noel - 1894 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (1):36 - 57.
Comment articuler logique déontique et logique modale l.Jean-Louis Gardies - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 3.

Analytics

Added to PP
2013-05-24

Downloads
3 (#1,715,316)

6 months
2 (#1,205,524)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Relevance logic.Edwin Mares - 2008 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references