La téléologie critique et ses paradigmes scientifiques. Sur la méthode de l’Histoire selon Kant

Con-Textos Kantianos 1:27-45 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les textes de Kant sur l’histoire sont souvent traités comme secondaires par les philosophes qui travaillent sur les systèmes de pensée, tandis que certains interprètes les qualifient de « quatrième critique ». La thèse défendue ici est que l’intervention de la critique kantienne dans le champ des pratiques et des réflexions historiques constitue un tournant décisif. Au moment où l’idée de progrès s’affirme contre les deux paradigmes dominants de l’histoire locale et de la théodicée chrétienne, était nécessaire un traitement critique de la notion même de progrès qui soit à la hauteur du défi scientifique : établir la légitimité d’une science historique, pour autant qu’elle soit possible. Trois modèles de sciences constituent l’horizon de scientificité que l’histoire doit viser même si elle ne doit jamais l’atteindre : l’astronomie, la physique et la biologie. La téléologie est au cœur de cette entreprise, elle en est l’instrument. Elle est au cœur de l’entreprise parce qu’elle est par ailleurs aussi la science de la vie interne des organismes. C’est donc à partir de la téléologie, de l’opposition entre son usage « dogmatique » dans les sciences naturelles, « critique » dans la science historique, que nous entreprenons ici de cerner la question de la « science de l’histoire » chez Kant.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’histoire des sciences et la philosophie de l’histoire.J. Delevsky - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:33-38.
Une nouvelle primauté du réel.Michel Lefeuvre - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:175-198.
Sociologie des controverses scientifiques.Dominique Raynaud - 2018 - Paris: Editions matériologiques.

Analytics

Added to PP
2019-07-27

Downloads
2 (#1,816,161)

6 months
1 (#1,511,647)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Die Bestimmung des Menschen bei Kant (Georg Geismann).Reinhard Brandt - 2007 - Philosophischer Literaturanzeiger 61 (1):4.

Add more references