Devotionalism, Material Culture, and the Personal in Greek Religion

Kernos 29:9-40 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Malgré l’accent porté sur les aspects publics, ritualistes de la pratique ancienne, les images et les objets grecs attestent des rencontres privées et personnelles avec des dieux. Cet article recourt à la documentation archéologique pour explorer les traits personnels, vécus, de la vie religieuse de l’Athènes attique. Bien qu’elles soient parfois décrites comme des « transactions », le développement des relations personnelles avec les dieux et de la manipulation de choses matérielles semble être l’un des éléments les plus saillants de l’expérience religieuse des Grecs. Cette étude examine la matérialité religieuse et l’attitude dévotionnelle telle qu’elle existait en dehors de systèmes rituels organisés et des espaces sacrés. La documentation grecque suggère que la culture matérielle était « de la religion » sous forme physique et une part des méthodes des dévots pour développer des relations remarquablement intimes avec des figures sacrées dans un processus appelé « dévotionalisme ». Les femmes athéniennes utilisaient un objet commun de la vie quotidienne comme une forme de médium religieux: la tainia (ruban). Les femmes l’employaient dans tous les lieux de leur vie, y compris les maisons, les lieux de fêtes et les sanctuaires. La céramique suggère que les Athéniens ont employé de tels média dévotionnels pour interagir avec les défunts dans les cimetières.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Greek Personal Names: Their Value as Evidence.Simon Hornblower & Elaine Matthews - unknown - Proceedings of the British Academy 104.
Greek Personal Religion.W. K. C. Guthrie - 1956 - The Classical Review 6 (01):49-.
Ne le rožmarin za spomin: o spominskih predmetih in njihovem shranjevanju.Mateja Habinc - 2004 - Ljubljana: Oddelek za etnologijo in kulturno antropologijo, Filozofska fakulteta, Universza v Ljubljani.

Analytics

Added to PP
2017-01-08

Downloads
16 (#913,262)

6 months
4 (#799,256)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?