Par petits bouts. Autobiographies de femmes de ménage

Temporalités 17 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Grâce à l’analyse de quatre autobiographies de femmes de ménage écrites entre 1975 et 2012, cet article interroge la manière dont le régime temporel propre à une activité professionnelle contribue à la définition de la structure du récit autobiographique. Il s’agit d’analyser les nouvelles rhétoriques développées pour raconter l’histoire d’une vie dans laquelle l’axe de la narration est ancré sur un rôle social particulier et se définit par une activité spécifique : faire le ménage chez les autres.Le choix du corpus d’analyse nous permet de mettre en perspective diverses expériences de femmes de ménage. On s’appuiera ainsi sur les autobiographies de Maria Arondo et Fatima Elayoubi, ayant respectivement migré en France depuis l’Espagne et le Maroc. Mais aussi sur les récits de Louise Rafkin et Isaure qui, dotées d’une formation en lettres, décident d’entreprendre l’aventure de devenir femme de ménage pour la raconter. Malgré leurs différences, ces expériences singulières ont des points communs et soulignent, chacune à leur manière, la particularité de cette relation de travail

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,197

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le relativisme comme base inadequate pour penser les relations interculturelles.Marco Jean - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:9-14.
Concepts: introduction à l'analyse.Jocelyn Benoist - 2010 - Paris: Les éditions du Cerf.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.
Mamu minu-tutamutau (bien faire ensemble). L'éthique collaborative et la relation de recherche.Louise Lachapelle & Shan dak Puana - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).

Analytics

Added to PP
2013-08-01

Downloads
40 (#400,176)

6 months
9 (#315,924)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations