Psychothérapie d’enfants victimes de maltraitance au sein de la famille et travail du secret

Dialogue: Families & Couples 209 (3):109-120 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, l’auteur, psychologue exerçant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) et en point-rencontre, traite la question de l’articulation entre la place du secret autour des maltraitances intrafamiliales en psychothérapie de l’enfant et la distorsion du rapport à la dette symbolique chez ce dernier, au regard de son vécu. Le sujet est abordé à partir d’une réflexion théorique associée à des apports cliniques issus de rencontres thérapeutiques. L’objectif est d’amener le lecteur à porter un regard plus nuancé sur les situations de révélations de maltraitances par l’enfant, en considérant avec plus d’attention la perte de la place qu’il occupe au sein de son système familial. En parallèle à la question du positionnement de l’enfant, l’auteur interroge également le positionnement du thérapeute et rappelle l’importance de l’investissement affectif dans la relation thérapeutique, aussi anxiogène qu’il puisse être parfois pour les deux partenaires du dispositif.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Burlingham et Freud , Enfants sans famille. [REVIEW]M. Debesse - 1955 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145:88.
Enfants sans famille.Dorothy Burlingham & Anna Freud - 1955 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145:88-89.

Analytics

Added to PP
2022-04-17

Downloads
6 (#1,467,817)

6 months
6 (#531,961)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references