Jean Jaurès et la religion du socialisme

Grasset & Fasquelle (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Jean Jaurès incarne, à lui seul, " le socialisme républicain ", le combat pour la paix et l'éloquence parlementaire. Mais, derrière cette imagerie officielle, se dissimulent une œuvre majeure et une pensée philosophique, dont la méconnaissance n'en finit pas de se vérifier. Cet ouvrage tente d'en reconstituer la cohérence. Car le socialisme de Jaurès était, contrairement à bien des idées reçues, un individualisme et un spiritualisme - deux raisons suffisantes pour heurter ses lecteurs marxistes ou libéraux. Retrouver la philosophie jauressienne, cela revient donc à mener le combat contre le collectivisme et contre le matérialisme. Cette évidence devrait en surprendre plus d'un... A cela s'ajoute le fait que, pour Jaurès, la " révolution " ne peut être réduite à un bouleversement économique. La morale et la religion y ont leur part - décisive. Pour lui, politique et mystique ne sont pas séparables. Ce mouvement intellectuel vient ainsi nous rappeler que " la chose publique " ne saurait être assignée à une technologie du pouvoir aux mains des importants et des habiles. Il lui faut, au contraire, s'enraciner dans l'existence et la féconder afin de lui donner un sens. C'est à cette condition qu'elle retrouvera la dignité et la légitimité qui lui sont, aujourd'hui, si fortement contestés. D'où cet ouvrage, dans lequel Vincent Peillon s'efforce - en tant que philosophe et socialiste - de raviver une pensée fondatrice et trahie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,873

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La Paix Et la Démocratie.Jean Jaurès - 1959 - Éditions Sociales.
Le grand débat.Roger Bordier - 1994 - Le Temps des Cerises.
Jean-Marc Gabaude, Jean Jaurès philosophe.The Editors - 2000 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 12 (1):97-97.
Jean Jaurès et la philosophie de l'histoire.Jean-Louis Dumas - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:17 - 26.
Cours de philosophie: la bienveillance dans les jugements.Jean Jaurès - 2005 - Valence d'Albigeois: Vent Terral. Edited by Jordi Blanc.
The Problem of Jean Jaurès.Ralph Engelman - 1973 - Science and Society 37 (2):195 - 202.
Jean Jaures and the Problem of War.Samuel Bernstein - 1940 - Science and Society 4 (3):127 - 164.
Jean jaurès—last of the great tribunes.Henry W. Ehrmann - forthcoming - Social Research: An International Quarterly.
La pensée politique de Jean Jaurès.Paul Drouin - 1995 - Horizons Philosophiques 5 (2):84-97.
Les idées politiques et sociaLes de J.-j. Rousseau.Jean Jaurès - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (3):371 - 381.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references