La cuestión de lo incondicionado: Dialéctica y revelación de lo sagrado en Paul Tillich

Gregorianum 78 (2):267-308 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La «question de l'Inconditionné» est développée par Paul Tillich dans une Religionsphilosophie pensée comme Logique de la raison religieuse et comme Théorie du sens, dans une perspective théonome. La présente étude analyse le projet du premier Tillich, après l'avoir situé en relation au paradigme de la Modernité. Tillich mène un double combat, face à l'«hybris religieuse» de l'hétéronomie et à l'«hybris culturelle» de la pure autonomie. Partant de la tension fondamentale entre identité mystique et différence éthique, le projet de Tillich souligne l'aspect paradoxal et dialectique de la religion, son vouloir d'atteindre le contenu inconditionné à travers des formes conditionnées, sa résistance à être pur objet et concept d'une science. Dépassant le paradigme de la Modernité, Tillich construit une Philosophie de la Religion située dans le système des sciences, mais non fondée sur le conditionné, mais au contraire sur l'Inconditionné. Les éléments et catégories du religieux sont soumis à l'analyse à travers un processus méthodologique complexe, critique et dialectique, intuitif et vital; est ainsi formulée l'unité de sens entre le fondé, le fondant et le fondement ultime qui soutient tout. La dialectique du sacré et du profane, du divin et du démoniaque, de la foi et de l'incrédulité, de Dieu et du monde, est éclairée dans la perspective théonome; d'où est surpassée la pure autonomie, en lutte avec l'hétéronomie religieus

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,654

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Writings in the Philosophy of Culture.Paul Tillich - 1990 - Evangelisches Verlagswerk. Edited by Michael F. Palmer.
Morality and beyond.Paul Tillich - 1963 - Louisville, Ky.: Westminster John Knox Press.
Vorlesungen über Geschichtsphilosophie und Sozialpädagogik.Paul Tillich - 2007 - New York: De Gruyter. Edited by Erdmann Sturm.
La cuestión de la dialéctica.Miguel Giusti & Hans-Christoph Askani (eds.) - 2011 - Lima: Fondo Editorial de la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Analytics

Added to PP
2013-10-30

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references