Pour un socialisme vert: vers la société écologique par la justice sociale: Contribution à la critique de l'écologie politique

[Paris]: Lignes (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'écologie politique est traversée depuis son origine par de nombreuses lignes de fractures théoriques. La plus importante d'entre elles oppose les tenants d'une écologie centrée sur la seule préservation de la nature, plaçant leurs espoirs dans un illusoire "capitalisme vert", aux partisans d'un écosocialisme se proposant de lier entre elles les préoccupations écologiques et les luttes sociales. Spécialiste de Marx, commentateur attentif d'André Gorz, Arno Münster décrit ici la genèse de la théorie écologique et ses développements récents en France et dans le monde. Il définit également les contours du socialisme vert qu'il appelle de ses voeux. Soit un socialisme pour le XXIe siècle dont le corpus théorique renouvelé prendrait toute la mesure de la crise environnementale, en l'articulant avec les luttes pour la justice sociale qui constituent son histoire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De l'espoir!: pour une République écologique.Éric Piolle - 2021 - Paris: Éditions Les Liens qui libèrent.
Pour un Québec vert et bleu: le virage vert, l'économie et la gouvernance.Scott McKay - 2013 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.

Analytics

Added to PP
2023-04-08

Downloads
5 (#1,542,736)

6 months
2 (#1,203,099)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references