De la nature: pour penser l'écologie

Paris: Editions Métailié (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'écologie est en passe de devenir une culture mondiale. Peu de gens ont réfléchi à son émergence, ni même œuvré, au sens philosophique, pour elle. Serge Moscovici nous rappelle que la nature est aussi notre œuvre et que nous avons de plus en plus de responsabilités envers elle. Qu'elle est bel et bien historique et qu'à chaque période de l'humanité nous constituons un état de nature qu'il nous incombe de penser. Nous sommes donc des hommes dans la nature. Il pose ainsi de façon forte et profonde " la question naturelle ". Acceptant l'idée que l'écologie inscrit ses origines dans un mouvement plus hétérodoxe qu'hérétique, qu'elle est une sorte de contre-courant assumé hautement par le projet même qui la porte, Serge Moscovici insiste pour dire que l'écologie ne s'inscrit nullement dans une vision passéiste du monde, mais qu'elle est au contraire l'expression d'une modernité poussée à l'extrême. Tenant d'un naturalisme actif, il nous invite à un élargissement d'une conscience écologique et politique, avec en perspective l'idée forte que l'écologie, en opérant une révolution de la science et des consciences, ne s'imposera que si elle devient un véritable phénomène culturel. Il manquait à l'écologie un manifeste, en voici un.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,283

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Turtle Talk: Voices for a Sustainable Future.Christopher Plant & Judith Plant - 1990 - Philadelphia: PA ; Lillooet, B.C. : New Society Publishers.
Jouer pour penser? Expérience ludique et réflexivité.Nathalie Zaccai-Reyners, Claudine Haroche & J. Spurk - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 24--39.
Souffrir pour comprendre? Expérience individuelle et production intellectuelle.Jean-Philippe Bouilloud - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 40--70.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
1 (#1,905,004)

6 months
1 (#1,478,456)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references