L'être et le bien: relecture phénoménologique

Paris: Les Éditions du Cerf (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la tradition théologique, tantôt l'être est identifié au bien, tantôt le bien se situe au-delà de l'être. Ces deux postures métaphysiques ont convergé dans deux pensées différentes de l'analogia entis. Parcourir ces grandes pensées selon une relecture phénoménologique fait surgir la problématique d'une méprise sur le sens de l'être : Y aurait-il deux manières de considérer l'être, l'une où l'être serait quelque chose qui nécessiterait un geste antérieur de donation, l'autre où l'être serait lui-même donation et bonté? Le défi heideggérien pousserait la théologie vers une question fondamentale. Y répondre, ce serait, d'une part, mettre au jour le présupposé sur lequel est fondé la critique de l'onto-théologie et, d'autre part, par une remise en question de la "déconstruction", laisser émerger une construction métaphysique entièrement transformée par la Révélation. Pour opérer cette entreprise, le chemin est déjà balisé du côté phénoménologique par les travaux de Paul Ricoeur, Jean-Luc Marion et Michel Henry. Leurs études sont stimulantes pour la théologie dont le point de vue est cependant différent. Comme Jean-Yves Lacoste le fait remarquer, considérer la Révélation comme un fait, et non comme une possibilité, ouvre une intentionnalité qui donne accès à une autre description des phénomènes et, par là, à une nouvelle herméneutique. Par conséquent, la foi permet une pensée de l'être impensable sans elle. La Révélation provoque à penser une différence ontologique où l'être ne se retire pas dans sa donation. Cette logique est surprenante au regard de la pensée de Heidegger. Elle se propose comme une alternative à la logique de l'alètheia.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,682

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Être en danger.Jean-Yves Lacoste - 2011 - Paris: Les Editions du Cerf.
L’être et le Bien d’après Platon.M. Clodius Piat - 1906 - Archiv für Geschichte der Philosophie 19 (4):486-494.
Fondements de l'action éducative.Jean François & Minko M'Obame - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 4:99-103.
L'Être et les êtres.Maurice Blondel - 1935 - Paris,: Presses universitaires de France.
Mon moi dan l'être.Nicolas Balthasar - 1946 - Louvain,: Éditions de l'Institut supérieur de philosophie.
Le modèle tout-partie dans l'ontologie de Louis Lavelle.Yves Bouchard - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 3:351-378.
Le mot être dans “L'Être et le néant”.R. Champigny - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (2):155 - 165.

Analytics

Added to PP
2013-04-15

Downloads
11 (#1,157,103)

6 months
7 (#478,520)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references