Conscience historique et devenir des États africains: une lecture critique et prospective de la conception hégélienne de l'État et de l'histoire appliquée à la situation politique africaine

Paris: L'Harmattan (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment et en quoi la réflexion sur la théorie de l'Histoire et de l'État de Hegel peut-elle éclairer les peuples africains et leurs États, aujourd'hui plongés dans une crise profonde? Cet ouvrage aborde de manière systématique et critique la pensée hégélienne de l'histoire et de l'État en y faisant ressortir les enseignements qui peuvent aider les peuples africains et leurs États à la réinvention de leur conscience historique et à la construction d'une destinée libératrice. Il intéressera non seulement les professeurs, les étudiants en philosophie de l'Histoire, philosophie du droit et philosophie politique, mais également, de manière plus large, tous ceux - politologues, juristes, historiens, etc. - qui peuvent être intéressés par la pensée de Hegel et soucieux d'un changement démocratique dans les États africains."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,227

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

State phobia and civil society: the political legacy of Michel Foucault.Mitchell Dean - 2016 - Stanford, California: Stanford University Press. Edited by Kaspar Villadsen.
The State and Civil Society. [REVIEW]David Walsh - 1987 - The Owl of Minerva 19 (1):88-90.
China’s State in the Trenches.Scott Wilson - 2012 - ProtoSociology 29:57-75.
Civil society in the cultural and historical context.A. Lyasota - 2012 - Epistemological studies in Philosophy, Social and Political Sciences 1 (22):194-202.

Analytics

Added to PP
2022-12-12

Downloads
3 (#1,715,951)

6 months
2 (#1,206,802)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references