Les intermédiaires mathématiques dans le commentaire d’Asclépius sur la Métaphysique d’Aristote

Revue de Philosophie Ancienne 1:137-158 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Asclépius est un commentateur aristotélicien du VI e siècle après J.-C., qui – élève d’Ammonius – étudie à l’école néoplatonicienne d’Alexandrie en Égypte. Il réalise l’exégèse de divers passages de la Métaphysique dans lesquels Aristote attribue à Platon la doctrine de l’existence de substances mathématiques séparées (avec une position intermédiaire entre les substances intelligibles et les sensibles) et, en même temps, la critique fortement. Asclépius a une attitude de conciliation entre les perspectives platonicienne et aristotélicienne. D’une part, il défend la doctrine de l’existence de substances mathématiques séparées du monde sensible et supérieures à lui, et ce faisant il s’aligne sur la défense de la doctrine platonicienne déjà opérée par les néoplatoniciens Syrianus et Proclus. Cependant, d’autre part, il adopte aussi la position aristotélicienne et celle d’Alexandre d’Aphrodise, si bien qu’il existe aussi des entités mathématiques qui ne sont pas des substances, mais des caractéristiques mathématiques formelles immanentes au sensible. Enfin, les entités mathématiques sont aussi de simples concepts mentaux obtenus par abstraction du sensible. En parlant d’entités mathématiques non substantielles, Asclépius s’aligne sur Aristote et son commentateur peripatéticien Alexandre. Asclépius, grâce à une vision hiérarchisée de la réalité, peut admettre trois types d’entités mathématiques, de sorte que chaque type inférieur est une copie atténuée de celui qui lui est supérieur.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,674

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Remarques sur le livre Lambda de la «Métaphysique».P. Thillet - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (2):361-400.
Commentaires politiques.Thomas D'Aquin - 2018 - Paris: Artège Lethielleux. Edited by Michel Nodé-Langlois & Thomas.
Aristote: Metaphysique: Livres A-Z. Aristote - 1991 - Bibliotheque Des Textes Philos.
Averroès, Grand commentaire de la Métaphysique d'Aristote.Aubert Martin - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):256-259.
Commentaire moyen sur le De interpretatione. Averroës, Ali Benmakhlouf & Stéphane Diebler - 2000 - Paris: J. Vrin. Edited by Ali Benmakhlouf & Stéphane Diebler.
Remarques sur la traduction Usṭāṯ du livre Lambda de la «Métaphysique», chapitre 6.M. Geoffroy - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (2):417-436.

Analytics

Added to PP
2023-01-05

Downloads
11 (#1,157,103)

6 months
6 (#572,748)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Angela Longo
Università degli Studi dell'Aquila

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references