Autour de Tocqueville : Raymond Boudon et la rationalité du politique

Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 20 (2):79-90 (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Raymond Boudon a été l’un des rares sociologues, surtout en France, à placer l’individu au centre de ses analyses. Il n’a pourtant pas été, contrairement à une idée reçue, un théoricien du choix rationnel. Dès les années 1970, alors qu’il est encore en début de carrière, il a proposé, du moins c’était son souhait, une théorie plus générale, de plus vaste portée, qui conjuguait la rationalité instrumentale et la neutralité axiologique, où le comportement des acteurs sociaux ne devenait intelligible qu’en tenant compte de ses croyances et de ses motivations. Rien de mécanique dans le social, aux yeux de Boudon, qui a sans cesse été soucieux d’inscrire sa propre démarche dans le prolongement de ce que la sociologie classique avait de meilleur à offrir. S’agissant de la rationalité du politique, ce n’est ni Marx ou Comte qui offraient les analyses les plus satisfaisantes, mais Weber et plus particulièrement Tocqueville. Ainsi, la « science politique nouvelle » de l’auteur de La Démocratie en Amérique, permettait à Boudon de mieux comprendre la démocratie et le libéralisme, de même qu’elle mettait en lumière les possibles dérapages du relativisme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,574

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les possibilités et les limites du langage libéral.Luc J. Wintgens - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:205-226.
Qu'est-ce qu'une décision politique?Bruno Bernardi - 2003 - Librairie Philosophique Vrin.
The Cognitivist Model: An Example from de Tocqueville.Raymond Boudon - 1997 - In Raymond Boudon, Mohamed Cherkaoui & Jeffrey C. Alexander (eds.), The Classical Tradition in Sociology: The European Tradition. Sage Publications. pp. 1--2.
The analysis of ideology.Raymond Boudon - 1989 - Chicago: University of Chicago Press.
Hommage à Raymond BOUDON.Robert Leroux - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].
Raymond Boudon as Social Theorist: A Comparison with Ludwig von Mises.Renaud Fillieule - 2014 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 20 (2):91-128.
À quoi sert la sociologie?Raymond Boudon - 2002 - Cités 10 (2):133-156.

Analytics

Added to PP
2017-01-11

Downloads
13 (#1,043,598)

6 months
1 (#1,478,830)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?