Le sperma : forme, matière ou les deux?

Philosophie Antique 16:31-62 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’intéresse à la manière dont Aristote utilise l’hylémorphisme pour son explication de la reproduction sexuée dans la Génération des animaux. Il se concentre sur GA I 19 où Aristote établit que les menstrues sont analogues au sperma. Dans les théories de la double semence, le mâle et la femelle apportent l’un et l’autre une contribution de statut causal identique. Aristote montre au contraire que les menstrues ne sont pas du sperma ; menstrues et sperma jouent deux fonctions causales différentes dans la génération : les menstrues apportent la matière et le sperma, la cause motrice et la forme. Mais l’hylémorphisme suppose qu’il existe aussi une identité entre les deux contributions, puisque la matière menstruelle est en puissance ce que les mouvements de la semence du mâle sont en entéléchie. Aristote maintient donc une identité entre les deux contributions. Il la conçoit de deux façons : le plus souvent comme une identité analogique (les menstrues sont analogues au sperma), parfois comme une identité quasi générique (semence et menstrues sont l’un et l’autre du sperma, moins élaboré dans le cas des menstrues). Aristote hésite entre ces deux solutions : dans le premier cas, le dernier résidu utile devient ou menstrues ou sperma ; dans l’autre, c’est le sperma qui devient menstrues chez la femelle ou semence chez le mâle. Aristote semble avoir hésité à considérer que le sperma est forme, chez le mâle, et matière, chez la femelle, ce qui l’aurait conduit à afficher une sorte de théorie du double sperma, chose qu’il refuse en vertu de l’identité profonde qui existe selon lui entre les menstrues et la semence du mâle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,440

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Remarques sur le couple forme/matière.Claudio Majolino - 2003 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):65-81.
Apostel, L., Matière et forme.J. Jansens - 1976 - Tijdschrift Voor Filosofie 38:602-613.
LA QUANTITÉ INDÉTERMINÉE DE LA MATIÈRE DANS LA GÉNÉRATION. Jean de Jandum et Walter Burley.Alice Lamy - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (2):147-163.
La quantité indéterminée de la matière dans la génération. Jean de Jandun et Walter Burley.Alice Lamy - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (2):147.
La théorie de la Matière et de la Forme chez Guill. Occam.P. Doncoeur - 1921 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 10:21-51.

Analytics

Added to PP
2023-01-05

Downloads
10 (#1,200,543)

6 months
7 (#441,767)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?