Chemin faisant: connaître la Chine, relancer la philosophie

Paris: Seuil (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La Chine est ailleurs, est-elle " autre "? Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l'Histoire. Quant à l'altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux civilisations, la chinoise et l'européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles. C'est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d'altérité ni d'identité de principe. A la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l'interrogeant du dehors chinois. A l'occasion de cette Réplique, François Jullien récapitule le chemin parcouru, ou sa " méthode ", et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d'un auto-réfléchissement de l'humain qui nous délivre de l'humanisme mou et de sa pensée faible.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Report of the fifth east-west philosophers' conference.James C. Manley - 1970 - Philosophy East and West 20 (4):383-411.

Analytics

Added to PP
2013-04-20

Downloads
7 (#1,388,145)

6 months
5 (#640,860)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

What about the Billeter-Jullien debate? And what was it about?Ralph Weber - 2014 - Philosophy East and West 64 (1):228-237.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references