Savoir féminin et sectes pythagoriciennes

Clio 2 (1995)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Association où prédomine l’Apollinisme, le Pythagorisme se marginalise en pays grec par le refus (sélectif) du sacrifice sanglant et de la consommation de la viande, par une règle de vie très impérative et par des révélations religieuses et intellectuelles qui relèvent d’une initiation. Considérant que la philosophie - « l’effort vers la sagesse » - est une ascèse qui permet de purifier les âmes et corrélativement les corps, il accorde à l’acquisition des savoirs scientifiques - les mathématiques, l’astronomie, la musique, la médecine - une place essentielle dans la relation qu’il établit avec le divin. Parce qu’il s’est voulu dès l’origine association ouverte aux deux sexes, le Pythagorisme a permis à quelques femmes d’accéder aux savoirs scientifiques, à la parole et à l’écriture. Immergées dans un monde qui considérait que l’accès à la philosophie représentait pour les femmes une trangression des limites propres à leur sexe et donc des risques de débordement sexuel et de perversion, les Pythagoriciennes ont tenu à démontrer dans leurs écrits que les femmes savantes étaient, plus que les autres, de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes maîtresses de maison. C’est à ces propos, récupérés par la morale chrétienne et amputés bien sûr du contexte qui leur donnait sens, qu’elles doivent de figurer dans les Traités sur les femmes illustres.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.
Droit, sectes et religion.Philippe Malaurie - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:211-219.
De la dangerosité des sectes et nouveaux mouvements religieux?L. Voyé - 2005 - Revue Théologique de Louvain 36 (1):21-41.
II. Sur les trois premières oppositions pythagoriciennes.O. Auriac - 1930 - Archiv für Geschichte der Philosophie 39 (1-4):28-37.
Jules VUILLEMIN, Mathematiques pythagoriciennes et platoniciennes.G. G. Granger - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
Mathématiques pythagoriciennes et platoniciennes, coll. « Sciences dans l'histoire ».Jules Vuillemin - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (3):362-363.
Savoir et Avoir.Michel Vivant - 2003 - Archives de Philosophie du Droit 47:333-353.
Récits de voyage.Loukia Efthymiou - 2008 - Clio 28:133-144.

Analytics

Added to PP
2020-09-21

Downloads
9 (#1,278,126)

6 months
6 (#585,724)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references