Dans la chambre obscure de l'esprit: John Locke et l'invention du mind

Paris: Ithaque (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l'entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l'invention de "l'esprit" moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s'est proposé d'appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l'esprit une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou " réflexion "). Sous son concept d'idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états conscients, dont le flux, ou le "train" constitue l'élément dans lequel se déploie une forme de vie intérieure, une vie mentale. A travers ces descriptions, Locke ouvre à ses lecteurs une nouvelle manière de penser l'esprit ou le "mind", dont la philosophie contemporaine a largement hérité, en interrogeant la nature de la conscience, le rapport entre les sens perceptifs, ou encore de la "question de l'identité personnelle" dans son rapport au flux de conscience. Ecrit dans une langue claire, nourri par une connaissance précise des débats classiques et contemporains, mais ne présupposant du lecteur aucune connaissance préalable de Locke, cet ouvrage propose une lecture originale et par moment intempestive de l'Essai, qui le dépouille de son habit austère de "grand monument de l'âge classique", en montrant qu'il offre des réponses toujours stimulantes aux questions vives et disputées d'aujourd'hui, en même temps qu'il permet une meilleure compréhension de l'histoire qui leur a donné naissance.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,674

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Lockean Mind.Jessica Gordon-Roth & Shelley Weinberg (eds.) - 2021 - New York, NY: Routledge.
Giambattista Vico, critique italien de Descartes.Jean Lameere - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:31-37.
La denrée mentale.Vincent Descombes - 1995 - Les Editions de Minuit.
Locke on Memory.Vili Lähteenmäki - 2021 - In Jessica Gordon-Roth & Shelley Weinberg (eds.), The Lockean Mind. New York, NY: Routledge. pp. 138–148.
John Locke, ‘Hobbist’: of sleeping souls and thinking matter.Liam P. Dempsey - 2017 - Canadian Journal of Philosophy 47 (4):454-476.

Analytics

Added to PP
2022-12-05

Downloads
6 (#1,476,755)

6 months
3 (#1,027,541)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Philippe Hamou
Sorbonne Université

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references