Faire avec l'impossible: pour une relance du politique

Paris: Hermann (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous philosophons, psychanalysons et écrivons dans un monde. Il arrive qu'on l'oublie. On peut nommer politique l'inquiétude devant ce qui arrive dans le monde et au monde. A ce qui arrive au monde au nom du Califat, seul le politique peut faire réponse. Dans cette optique il s'agira de dégager le minimal du politique, en vue de sa relance. Apparaît alors une quasi synonymie entre psychanalyse et politique : l'une et l'autre ont en commun de faire avec l'impossible. Ni psychanalyse appliquée, ni psychanalyse du politique, mais penser avec la psychanalyse, s'en servir, faire travailler ses notions, parler ses langues, l'altérer aussi, la déplacer. Arendt nous apprend que dès qu'il est question de langage, le politique est engagé. Mais dès qu'il est question de langage, c'est le vif de la psychanalyse qui est également mis en jeu. Nouage inextricable de la psychanalyse et du politique, donc. Si la psychanalyse ne sort pas de ses institutions, de ses dispositifs, et, partant, ne se mêle pas au politique, alors nous tenons qu'il n'y a pas de psychanalyse qui vaille une minute de peine. A la vérité, une psychanalyse qui n'est pas sollicitée par le monde et ne le sollicite pas en même temps ne peut encore s'appeler psychanalyse.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Donald Winnicott a politická teorie.Alice Koubová - 2020 - Praha: Filosofia. Edited by Petr Urban.
Das politische Imaginäre.Felix Trautmann & Isolde Charim (eds.) - 2017 - Köln: August Verlag Berlin, Imprint im Verlag der Buchhandlung Walther König.
Manifiestos para un análisis militante del inconsciente.Emiliano Exposto - 2020 - [Argentina]: Rededitorial.Com.Ar. Edited by Gabriel Rodriguez Varela.
Debating Imaginal Politics: Dialogues with Chiara Bottici.Suzi Adams & Jeremy Smith (eds.) - 2021 - Lanham: Rowman & Littlefield Publishers.
Transversais da subjetividade: arte, clínica e política.Danichi Hausen Mizoguchi - 2021 - Rio de Janeiro: Editora UFRJ. Edited by Eduardo Passos.
Krach du politique?Khider Mesloub - 2021 - Paris: Les Impliqués éditeur.
The Lacanian left: psychoanalysis, theory, politics.Yannis Stavrakakis - 2007 - Albany: State University of New York Press.
Fear of enemies and collective action.Ioannis D. Evrigenis - 2008 - New York: Cambridge University Press.
Politics and aesthetics.Jacques Rancière - 2019 - Medford, MA: Polity Press. Edited by Peter Engelmann.

Analytics

Added to PP
2022-12-09

Downloads
9 (#1,261,065)

6 months
8 (#373,162)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references