L'universalité du remplissement : Réflexions sur la référence des intentions de signification dans les Recherches logiques

Bulletin d'Analyse Phénoménologique (4) (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème central des Recherches logiques est de déterminer le rapport entre deux types d’actes : les actes de signification et les actes d’in­tuition (perception et imagination), donc entre d’un part des actes dont les objets sont de l’ordre du langage et, d’autre part, les actes qui « accèdent » à la réalité, dans lesquels l’objet réel est présent lui-même. Ce rapport est introduit dans la I re R echerche logique sous le nom de « remplissement » mais sa vraie nature deviendra claire seulement dans la VI e R echerche logique . Le remplissement sera alors la synthèse d’un acte de signification et d’un acte d’intuition visant un même objet. Ce modèle d’une intention vide qui se remplit par la suite pose cependant certains problèmes. Premièrement, les significations peuvent-elles jouer le rôle d’objets et, si oui, quelle est la nature de ceux-ci ? Deuxièmement, peut-on vraiment isoler des intentions de signification, dont l’objet ne serait ni réel (comme dans la perception) ni même possible (comme dans l’imagination), mais d’une tout autre nature ? Puisqu’une imagination peut aussi jouer le rôle d’intuition remplissante, toute intention de signification doit se remplir (aboutir à un objet réel ou, au moins, possible), sans quoi elle ne serait pas une signification du tout, elle n’aurait aucun sens. Enfin, si nous acceptons cette thèse de l’universalité du remplissement, ou au moins de sa possibilité, comment penser le cas des objets idéaux, dont le remplissement ne va pas de soi ?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,369

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La matérialité de l'imagination.Délia Popa - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-18.
Perception et imagination : La problématique des actes mixtes.Alievtina Hervy - 2013 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 9:1-29.
Identité et sujet de discours: soi-même comme les autres.Claude Calame - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):343-354.
Brentano et Husserl sur la perception sensible.Denis Fisette - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7:37-72.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
5 (#1,546,014)

6 months
1 (#1,478,518)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references