L'essence de la renonciation: essai d'ousiologie égologique sur la trinité de l'immanence

Paris: Éditions Kimé (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le livre est une étude portant sur le moi ou l'intériorité comme affectivité. Il met en oeuvre une nouvelle science philosophique définie comme ousiologie. Cette dernière est la science des essences. Dans ce livre, cette même science porte sur les essences constitutives de cette même intériorité. Tout en intégrant certains acquis de la philosophie de Michel Henry, elle en remet en cause certains aspects fondamentaux. L'intériorité est en effet définie comme étant immanence, à savoir comme étant à la fois une unité et une absence absolue de distance par rapport à soi ou une absence absolue de sortie de soi. Pourtant, cette unité est aussi paradoxalement reconnue comme étant une triplicité ou encore une trinité des essences internes. Elle est de même paradoxalement définie comme étant une sortie de soi qui reste pourtant au coeur de soi. C'est ce double paradoxe qui constitue l'essence du moi comme renonciation. La renonciation est plus exactement l'histoire interne, essentielle et universelle du moi qui passe par les trois essences de l'aspiration, de l'action et de l'accomplissement. Une combinatoire des trois essences affectives permet par ailleurs de définir une pluralité de natures affectives : la médiocrité, la liberté, la destinée, le dévouement, le génie et la sainteté. Cette définition des natures égologiques est aussi fondamentalement une remise en cause de l'affirmation sartrienne selon laquelle il n'y a pas de nature humaine.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,674

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Immanence - Deleuze and Philosophy.Miguel de Beistegui - unknown - Edinburgh University Press.
The vertigo of immanence: Deleuze's spinozism.Miguel de Beistegui - 2005 - Research in Phenomenology 35 (1):77-100.
Immanence: A Working Plan.Elettra Stimilli - 2019 - Deleuze and Guattari Studies 13 (4):508-515.
D'une philosophie de la transcendance à une philosophie de l'immanence.Jean-Michel Longneaux - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):305-319.
Spinoza and the philosophy of immanence: Reflections on Yovel's the adventures of immanence.Henry E. Allison - 1992 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 35 (1):55 – 67.
(Non-)Human Identity and Radical Immanence: On Man-in-Person in François Laruelle's Non-Philosophy.Alex Dubilet - 2017 - In Rocco Gangle & Julius Greve (eds.), Superpositions: Laruelle and the Humanities. New York: Rowman & Littlefield International. pp. 31-45.
Thinking Immanence: Gilles Deleuze and François Jullien [Spanish].Marcelo Sebastián Antonelli - 2013 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 19:81-106.
Figurations of Immanence.Elisabeth Schäfer - 2017 - Performance Philosophy 3 (3):671-677.
Immanence Transcendence and the Godly in a Secular Age.Traill Dowie & Julien Tempone WIltshire - 2022 - Cosmos and History: The Journal of Natural and Social Philosophy 18 (2).

Analytics

Added to PP
2022-12-19

Downloads
9 (#1,272,715)

6 months
6 (#574,647)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references